Quatre grandes tendances bouleverseront le marché traditionnel de l’automobile, selon un sondage de McKinsey & Company. La société en dresse le portrait dans un rapport intitulé Profiling Tomorrow’s Trendsetting Car Buyers.
1) La voiture autonome
Malgré sa mauvaise presse liée aux nombreux accidents survenus lors d’essais routiers, la voiture autonome conserve un engouement fort et stable depuis 2017. Ainsi, 46 % des personnes interrogées sont enthousiastes à l’idée d’utiliser une voiture autonome.
L’utilisateur type de la voiture autonome est un Chinois de moins de 50 ans qui réside dans une grande ville et qui possède un véhicule haut de gamme. McKinsey souligne que l’engouement pour la voiture autonome est plus fort en Chine qu’ailleurs.
2) La connectivité
La connectivité changera complètement la façon de vivre les déplacements en voiture, affirme aussi McKinsey. Près de 70 % des répondants chinois ont dit qu’ils seraient infidèles à leur marque de voiture pour profiter d’une meilleure connectivité. Cette part est moins élevée ailleurs dans le monde, avec 34 % des Américains et 19 % des Allemands .
Actuellement, la connectivité est omniprésente dans les nouveaux modèles de voitures. Ces fonctionnalités sont de plus en plus considérées comme nécessaires par les constructeurs automobiles et les critiques de l’industrie, mentionne le rapport.
De fait, les personnes interrogées indiquent qu’avec une voiture autonome, elles pourraient utiliser des systèmes d’infodivertissement (films, musique, etc.) durant 20 % de leur temps de trajet. Les répondants passeraient 8 % de leur temps de trajet à faire des achats en ligne. Le reste du trajet, ils le passeraient à parler aux passagers de leur véhicule, à dormir ou à regarder par la fenêtre.
3) L’électrification
Malgré sa présence déjà établie dans le marché de l’automobile, l’électrification suscite encore de nombreux questionnements et reste méconnue du grand public, dit McKinsey.
Son sondage révèle que les consommateurs connaissent de mieux en mieux les groupes motopropulseurs à mesure que l’électrification gagne du terrain. Les véhicules hybrides légers sont moins connus des répondants. En revanche, ils ont de plus en plus de connaissances à propos des hybrides complets, des hybrides rechargeables et des véhicules électriques à batterie.
La moitié des répondants ont déclaré qu’ils envisageraient un véhicule électrique comme prochaine voiture, mais plus de 60 % ont dit qu’ils ne paieraient pas plus cher.
4) La mobilité intelligente
La mobilité intelligente démocratise la voiture et en rend la possession superflue, mais l’utilisation non moins fréquente, résume McKinsey. Parmi les répondants qui ne possèdent pas de voiture, 36 % ont déclaré que le covoiturage était la principale raison. C’est 18 points de pourcentage de plus qu’en 2017. Plus de 60 % des répondants de moins de 30 ans échangeraient leur voiture contre un service de taxi robotisé.
Depuis 2014, le sondage de McKinsey & Company vise à comprendre les technologies automobiles qui émergent et changent graduellement l’industrie, ainsi que la façon dont les consommateurs et les constructeurs perçoivent le marché. L’échantillon représente 3 000 répondants de la Chine, des États-Unis et de l’Allemagne.