Une nouvelle étude de LIMRA montre que les nouvelles primes annualisées d’assurance vie au Canada ont augmenté de 2 % d’une année sur l’autre au premier trimestre de 2024, atteignant 445 millions de dollars (M$) au cours de cette période.
L’enquête sur les ventes d’assurance vie individuelle au Canada a également révélé que le nombre de polices vendues était au même niveau que les résultats rapportés au premier trimestre de 2023.
« Les ventes de produits d’assurance vie entière et temporaire, qui s’adressent généralement respectivement aux consommateurs à revenu moyen et aux jeunes consommateurs, ont enregistré une croissance ce trimestre », explique Nancy Moussa, directrice associée de la recherche chez LIMRA.
Soulignant une opportunité pour les conseillers qui vendent ces produits, elle ajoute que les recherches de LIMRA montrent que 30 % des adultes canadiens déclarent avoir besoin d’assurance vie ou avoir besoin de plus d’assurance vie. Elle ajoute que les jeunes adultes ont tendance à exprimer le plus grand besoin, mais que les Canadiens, en général, ne suivent souvent pas l’achat en raison d’un manque de connaissances ou de l’incertitude économique.
Le nombre de polices est resté stable
Les ventes de polices d’assurance vie entière ont été le moteur de l’augmentation globale au premier trimestre, avec un bond de 4 %, à la suite des ventes record enregistrées en 2023. Le nombre de polices est resté stable au cours du trimestre. « Les primes d’assurance vie entière représentent 68 % du marché de l’assurance vie au Canada. Les ventes d’assurance vie entière avec participation ont augmenté de 5 % et représentaient 89 % des ventes totales d’assurance vie entière au premier trimestre », indiquent les auteurs.
Les nouvelles primes annualisées de l’assurance vie temporaire ont quant à elles augmenté de 1 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 85,7 M$. Les produits d’assurance temporaire représentent 19 % du total des nouvelles primes annualisées au Canada.
Parallèlement, les nouvelles primes annualisées de l’assurance vie universelle ont diminué de 7 % pour s’établir à 58,9 M$. Le nombre de polices vendues a diminué de 1 % par rapport aux résultats du premier trimestre 2023. Les primes d’assurance vie universelle représentaient 13 % du total.
Lancée en 1993, l’enquête de la LIMRA sur les ventes d’assurance vie individuelle au Canada couvre 93 % du marché canadien.