Depuis le 1er janvier 2022, l’équipe du cabinet l’ABC de l’assurance fait partie de DPA Assurances. Les deux cabinets sont établis à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. 

L’ABC de l’assurance était la marque de commerce de JST Cabinet de services financiers, propriété de Jonathan St-Amand.

Joint par le Portail de l’assurance, le vice-président et directeur général de DPA Assurances, Jean-Philip Pinsonneault, souligne que ce jumelage entre les deux entreprises est idéal en termes de localisation géographique, mais aussi pour les valeurs qu’elles partagent.

« C’était tout naturel que l’on s’associe à Jonathan », ajoute M. Pinsonneault, qui confirme que M. St-Amand demeure dans l’entreprise. Les autres employés de l’ABC se joignent aussi à DPA, qui compte désormais plus de 75 personnes.

La diversification des portefeuilles que procure la nouvelle équipe à DPA est la bienvenue, selon M. Pinsonneault. « Nous avons des clientèles distinctes, et ça complète notre offre de manière très intéressante », dit-il. DPA aura ainsi accès à de nouveaux assureurs. 

Cette transaction renforce la position de DPA dans l’axe situé de Longueuil à Drummondville. « C’est là où nous sommes présents et voulons continuer notre croissance », ajoute-t-il. 

Le volume de primes de l’ABC est de 4 millions de dollars (M$), dont 60 % en assurance des particuliers et 40 % en assurance des entreprises. Cette entente porte le chiffre d’affaires de DPA à quelque 72 M$. DPA réaffirme son ambition d’atteindre, voire de dépasser la barre des 100 M$ de volumes primes d’ici 2025. 

Des connaissances 

Dans le classement des grands cabinets de courtage, publié en septembre 2021, la répartition du portefeuille de DPA était de 56 % en assurance des particuliers et de 44 % en assurance des entreprises. Selon M. Pinsonneault, cette transaction fera bouger cette répartition de manière très marginale. 

Avant de se joindre à l’ABC de l’assurance, puis d’en devenir propriétaire en 2009, M. St-Amand avait commencé sa carrière chez DPA Assurances. « Je connais Yvon et Jean-Philip Pinsonneault depuis longtemps et j’ai beaucoup de respect pour leur entreprise, et encore plus pour les individus eux-mêmes. Nous partageons les mêmes valeurs et nous avons le même désir de nous impliquer dans la communauté qui nous fait confiance », indique M. St-Amand dans un communiqué conjoint daté du 4 janvier dernier. 

« Associer nos deux entreprises est la meilleure garantie à long terme que nos clients fidèles continueront d’être servis et conseillés par des courtiers professionnels, compétents et soucieux de leur offrir les meilleures couvertures aux meilleures conditions », ajoute M. St-Amand. 

« On se connaît depuis des années, et on se parle souvent. C’est au printemps 2021 où l’on a entrepris des pourparlers. Jonathan en est venu à la conclusion qu’il voulait tirer sa révérence comme entrepreneur », confirme M. Pinsonneault.

Il se réjouit que son ami demeure actif comme courtier en assurance des entreprises de même que dans la niche des exploitations agricoles. « Jonathan a un très bon réseau, il est très impliqué dans la communauté, tout comme nous d’ailleurs. C’est bien de le voir écrire le prochain chapitre de sa carrière dans l’entreprise où il l’a commencée », conclut-il. 

Pour réaliser cette transaction, les deux cabinets ont utilisé les services de GADB, une firme d’experts-conseils spécialisés en fusions et acquisitions dans le courtage. Les deux associés chez GADB, Richard Bertrand et Jean-François Durocher, ont participé de très près aux discussions. Les attentes des parties ont ainsi été précisées et le résultat final est satisfaisant pour les deux parties, précise Richard Taschereau, vice-président ventes et service à la clientèle chez DPA.

Historique

DPA Assurances a été fondé en 1942 par Léopold Desmarais, auquel se joindra son épouse Denise quelques années plus tard. Leurs fils André et Claude ont joint le cabinet au début des années 1970. André a d’ailleurs pris sa retraite au début de 2021, après 50 ans de carrière. Une alliance en 1990 avec le cabinet Pinsonneault Avard Paré a éventuellement mené au nom actuel du Groupe Desmarais Pinsonneault & Avard (DPA), utilisé depuis 1995. 

Fondé en 1992 par Denis Cordeau, le cabinet Denis Cordeau Assurances a ensuite pris le nom de l'ABC de l’assurance. Jonathan St-Amand a pris la relève de M. Cordeau en 2009.