Le volume de primes d’assurances souscrites dans les marchés émergents a augmenté d’un point, se positionnant à 17 %, selon un récent rapport de Swiss Re. Si le taux varie dépendamment des régions, la moyenne pour l’assurance vie est une hausse de 6,4 % pour 2013 et en assurance de dommages, une hausse de 8,3% pour la même année.

Les marchés asiatiques ont vu les ventes de primes en assurance vie augmenter de 4,1% en 2013, après une année de disette en 2012. L’entrée en jeu de la Chine et de l’Inde devrait contribuer à une hausse significative dans les prochaines années, selon le rapport. En termes d’assurances de dommages, elle devrait rester forte en 2014, compte tenu de l’amélioration des activités économiques dans le secteur et de la Chine, qui connait une augmentation de la souscription à l’assurance agricole.

L’Amérique latine a connu elle aussi une augmentation des ventes, avec 12 % de hausse en assurance vie. En 2014, particulièrement au Brésil, les piètres conditions de vie devraient toutefois avoir un impact négatif sur les ventes. L’assurance de dommage se porte bien, les primes augmentant de 7,2 % en 2013, représentant 103 milliards de dollars.

Du côté de l’Europe de l’Est et de la Russie, l’assurance vie est en diminution de 3,2 % en 2013, alors qu’elle était en hausse de 5,6% en 2012. Les prédictions de Swiss Re sont positives pour la région, considérant l’augmentation du taux d’emploi et l’augmentation du revenu accessible. L’assurance de dommages est par contre en hausse de 2,5 %, un ralentissement comparativement à 2012, où elle était en hausse de 4,2 %

Au Moyen-Orient, le marché de l’assurance vie est en forte hausse, avec 11 % d’augmentation, une tendance observée aussi en 2012, avec 12 % supplémentaires à cette époque. Le marché d’assurance local devrait grandement bénéficier de l’amélioration des conditions de vie. L’assurance de dommages a grandi à un rythme moins effréné, mais a tout de même augmenté de 4,7 %.

En Afrique, les ventes d’assurance vie sont restées stables à de très hauts taux de 13 % en 2012 et 2013. Le potentiel de croissance est important en assurance vie. Pour l’assurance de dommages, le 2,1 % d’augmentation en 2013 est moins important que le 4,4 % de 2012. Les prévisions sont peu encourageantes pour le continent, vu la faible croissance économique.