Après deux années consécutives avec un ratio combiné supérieur à 100 %, l’industrie américaine de l’assurance de dommages a enregistré un bénéfice de souscription en 2018, quoique modeste.
Une analyse du marché de la firme de notation Fitch Ratings établit le ratio combiné pour l’exercice 2018 à 99,3 % chez nos voisins du sud. Ceci s’explique par un ralentissement des pertes liées aux catastrophes, une croissance des primes accélérée et des résultats favorables dans plusieurs secteurs clés, souligne la firme dans un rapport.
« L’amélioration des performances de souscription a permis à l’industrie de générer des bénéfices plus importants, et ce niveau de bénéfices est susceptible d’être maintenu jusqu’en 2019 », soutient James Auden, directeur général, assurance chez Fitch Ratings.
Les bénéfices restent fragiles
Malgré une hausse de taux, le durcissement du marché prend difficilement de l’élan, affirme Fitch. Si certains souscripteurs ont pu générer un rendement sur le capital suffisant dans les conditions actuelles, d’autres ont fait face à des difficultés pour générer des bénéfices adéquats, selon la firme.
« Les fondamentaux du marché présentent des performances similaires au reste de l’industrie pour 2019. Toutefois, Fitch Ratings prévoit que les forces de la concurrence favoriseront une baisse des prix, ce qui pourrait entrainer une baisse des bénéfices. »
Fitch prévient toutefois que les pertes liées aux catastrophes, « toujours au-delà des normes historiques », et l’exposition aux catastrophes immobilières à court terme demeurent les principales sources de volatilité de l’industrie. « La gestion des sinistres supérieurs à la moyenne liés aux catastrophes au cours des deux dernières années a démontré la capacité du capital de l'industrie à résister aux évènements défavorables. Cependant, le potentiel de pertes de marché substantiellement plus importantes liées aux ouragans et aux tremblements de terre reste une préoccupation constante », ajoute la firme.
Fitch maintient ses perspectives de développement stables pour le marché américain de l’assurance de dommages et les cotes de solidité financière des assureurs qui y sont présents grâce à la grande qualité des bilans financiers et de la stabilité relative des performances d’exploitation.