Selon les résultats d’une étude réalisée par DAS Canada /Assistenza auprès de 504 entreprises québécoises comptant de 5 à 250 employés, 78 % d’entre elles n’ont jamais entendu parler de l’assurance de frais juridiques.
Confrontées à des problèmes juridiques au quotidien, elles seraient pourtant 88 % à envisager de souscrire un contrat d’assurance de frais juridiques si, entre autres, le produit répondait adéquatement à leurs attentes. Chaque mois, les PME québécoises seraient ainsi disposées à payer 225 $ pour une telle assurance.
Selon le sondage, dont les résultats sont publiés sous la forme d’un livre blanc intitulé Les risques juridiques des propriétaires d’entreprises au Québec, les principaux besoins de protection des propriétaires d’entreprises sont liées aux relations de travail, aux questions de santé et de sécurité au travail, aux contrats et transactions commerciales, au recouvrement de créances impayées ou encore aux questions concernant la fraude, le vol et le vandalisme.
Si l’assurance de frais juridiques reste largement méconnue par les PME québécoises, les propriétaires pensent pourtant qu’un litige aurait de sérieuses répercussions sur leurs affaires, à savoir, répercussions sur les finances de l’entreprise (35 %), faillite et perte de l’entreprise (24 %), ou encore, atteinte à la réputation (21 %).
Enfin, l’étude a également révélé que presque 1 propriétaire de PME sur 10 connaît quelqu’un qui a perdu son entreprise en raison de frais juridiques.