Les ventes d’assurance maladies graves individuelles ont connu une année 2018 difficile, révèle le dernier rapport trimestriel de LIMRA sur les ventes d’assurance maladies graves au Canada.

Comparées à 2017, elles ont chuté de 6 % en termes de nouvelles primes annualisées, et de 7 % en termes de nouvelles polices.

L’assurance maladies graves a connu un seul trimestre de croissance en 2018. « Les primes d’assurance maladies graves ont terminé 2018 bien en-dessous de l’année précédente, alors que seul le premier trimestre de 2018 a été source de croissance », a commenté l’auteur du rapport, Matthew Rubino. Seule la moitié des fournisseurs ont révélé une hausse de leurs primes en 2018, par rapport à 2017, a-t-il ajouté.

Comme cela a été le cas pour l’assurance vie individuelle, les ventes hâtives réalisées avant les changements fiscaux du 1er janvier 2017 ont aussi créé une bulle insurmontable cette année-là, en comparaison des résultats de 2018.

Les mauvaises nouvelles ont culminé au quatrième trimestre de 2018 pour les fournisseurs d’assurance maladies graves, alors que les ventes d’assurance du produit ont reculé de 13 % par rapport à celles du quatrième trimestre de 2017, en termes de nouvelles primes annualisées.

« Les produits renouvelables ont été l’unique source de croissance des primes au quatrième trimestre. Les ventes des produits permanents ont chuté, à la suite des énormes augmentations de 2016 et 2017 qui ont précédé la loi de l’impôt », a expliqué M. Rubino.

Les ventes en termes de primes des produits permanents ont en effet reculé de 36 % au quatrième trimestre de 2018, par rapport au quatrième trimestre de 2017. Pour toute l’année 2018, le recul des produits permanents s’est établi à 14 %, par rapport à l’année précédente.

Pour les deux périodes de comparaisons, les ventes du produit d’assurance maladies graves nivelé à période de paiement limitée ont reculé de 2 %.

Les ventes du produit renouvelable ont pour leur part représenté une croissance de 16 % au quatrième trimestre de 2018, par rapport au quatrième trimestre de 2017. Pour toute l’année 2018, ces produits ont connu une croissance de leurs primes de 1 %, par rapport à l’année 2017.

Les primes d’assurance maladies graves en vigueur ont atteint plus d’un milliard de dollars au 31 décembre de 2018. Le marché totalise 937 294 polices en vigueur à la même date. Le montant moyen de couverture d’assurance pour chacune est de 78 455 $.

Dégelée pour les captifs et les comptes nationaux

Le réseau des agences de carrière a subi toute une dégelée en 2018, alors que ses ventes en termes de nouvelles primes annualisées d’assurance maladies graves ont reculé de 17 % par rapport à 2017. Au quatrième trimestre de 2018, le recul a atteint 23 % par rapport au quatrième trimestre de 2017.

Les agents généraux, qui avaient bien commencé l’année, ont connu un recul de 1 % en 2018, par rapport à 2017. La faute en incombe au quatrième trimestre de 2018, pour lequel les ventes d’assurance maladies graves des agents généraux ont baissé de 19 % par rapport au quatrième trimestre de 2017.

Le réseau des comptes nationaux a connu une plus mauvaise fortune : malgré une croissance de 18 % entre le quatrième trimestre de 2018 et celui de 2017, il a terminé 2018 avec un recul de 20 %.

Les conseillers indépendants s’en tirent le mieux parmi tous les réseaux de distribution. Au quatrième trimestre de 2018, ils ont réalisé une croissance de leurs ventes de 19 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Pour toute l’année 2018, la croissance de leurs ventes s’est établie à16 % par rapport à 2017.