La Compagnie d’assurance-vie Première du Canada annonce qu’elle change de nom et devient Securian Canada. L’annonce a été faite le 2 février. 

Cette annonce découle de la conclusion de la transaction avec la Financière Sun Life concernant la vente de ses activités des marchés spéciaux qui a été finalisée le 1er février 2023. La transaction entre Sun Life et Première avait été annoncée en décembre 2021

Les affaires de la Sun Life dans le secteur des régimes d’associations et des groupes d’affinités et le secteur de l’assurance-créances collective, ainsi que les participants et les clients, sont désormais transférées à Securian Canada. 

Première du Canada est une filiale de Securian Financial Group, situé aux États-Unis. La transaction avec la Sun Life a permis à Securian Canada de doubler sa taille. 

Nigel Branker

Selon Nigel Branker, PDG de Securian Canada, cette acquisition constitue le catalyseur qui permet d’optimiser tous les actifs de l’entreprise sous la même bannière. La nouvelle dénomination inclut aussi Valeyo, une société sœur de Première du Canada et fournisseur de technologie et de services pour les institutions financières. 

« Nous aurons désormais une seule voix et une seule marque sur le marché », ajoute M. Branker. L’entreprise veut créer des produits d’assurance et des partenariats clé en main pour aider les ménages canadiens à se sentir en sécurité. 

Securian Canada exploite des bureaux à Montréal, Toronto, Waterloo, Winnipeg et Burnaby. Elle fait des affaires au Canada depuis plus de 65 ans. 

Autre transaction close 

Par ailleurs, toujours en fin de journée le 1er février, Sun Life a aussi annoncé la conclusion de la transaction annoncée en septembre dernier concernant Advisors Asset Management (AAM). 

Cette firme fait désormais partie de Gestion SLC, gestionnaire en placements institutionnels à revenu fixe et en placements alternatifs de la Sun Life. AAM deviendra la branche américaine de la distribution aux particuliers de Gestion SLC. 

Au 31 décembre 2022, AAM supervisait un actif de 40,5 milliards de dollars américains (G$ US). La firme exploite 10 bureaux situés dans neuf États des États-Unis et emploie 270 professionnels.