MENU

L'Autorité crée un groupe de travail sur les Fintech

par Mathieu Carbasse | 13 juin 2016 13h26

L’Autorité des marchés financiers vient d’annoncer la mise sur pied d’un groupe de travail sur les Fintech, dont le mandat est principalement d’analyser les innovations technologiques dans le secteur financier et d’anticiper les enjeux en matière de réglementation et de protection des consommateurs.

« Avec la création du groupe de travail sur les Fintech, l’Autorité affirme sa volonté d’être un interlocuteur de premier ordre et une référence auprès de toutes les parties prenantes de l’industrie qui s’intéressent aux innovations technologiques dans le secteur financier, indique le PDG de l’Autorité, Louis Morisset. De nombreux enjeux et questions émergent avec les Fintech et nous voulons parfaire notre compréhension de ceux-ci pour nous assurer, au fil du temps, que l’environnement réglementaire en place au Québec y répond adéquatement ».

Assurer un équilibre adéquat

Le groupe de travail dédié aux Fintech est composé de plusieurs experts de l’Autorité. Il compte analyser et faire les recommandations requises quant à la capacité du cadre réglementaire en vigueur à accueillir une évolution des pratiques commerciales, des modèles d’affaires et de la technologie dans le secteur financier tout en assurant un équilibre adéquat entre la protection des consommateurs et l’efficience des marchés.

Les travaux comporteront un volet d’échanges avec l’industrie et les groupes de consommateurs sur ces questions non seulement pour mieux comprendre leurs préoccupations, mais également pour pouvoir continuer d’accompagner adéquatement les intervenants concernés dans le développement de leurs modèles d’affaires.

Parallèlement à ce comité, l’Autorité entend participer activement avec ses pairs à l’échelle nationale et internationale aux travaux qui pourront s’amorcer pour mieux comprendre les innovations technologiques et les enjeux s’y rattachant.

Publicité
Sur le même sujet …