Les ministères canadiens de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie ont annoncé, le 8 février, l’octroi d’un contrat de 72 millions de dollars (M$) à Spire Global Canada pour la construction de sept microsatellites destinés à surveiller quotidiennement les incendies de forêt actifs à travers le pays. 

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large d’observation de la Terre par satellite, définie dans le document Ingénieux, résilient, prêt : Stratégie canadienne de l’observation de la Terre par satellite. La Mission GardeFeu est prévue pour un lancement en 2029.

« Élaborée en consultation avec l’industrie et le milieu universitaire, notre nouvelle stratégie trace la voie pour doter le Canada des outils nécessaires afin d’affronter les changements climatiques et de soutenir la population canadienne au XXIᵉ siècle », précise le document. « Elle vise à tirer parti de la technologie satellitaire pour appuyer la prise de décisions et la planification basées sur des données probantes au quotidien. » 

8 000 incendies de forêt par an 

En moyenne, l’Agence spatiale canadienne estime que quelque 8 000 incendies de forêt ravagent plus de 2,1 millions d’hectares de forêt chaque année, soit l’équivalent de près de la moitié de la superficie de la Nouvelle-Écosse. La lutte contre ces feux représente une dépense annuelle d’environ 1 milliard de dollars. La Mission GardeFeu devrait permettre d’économiser entre 1 et 5 milliards de dollars pour l’économie canadienne au cours de ses cinq premières années d’exploitation. 

« L’observation de la Terre par satellite est le seul moyen de fournir des données quotidiennes sur l’ensemble des incendies de forêt actifs à travers le territoire canadien », déclare l’Agence spatiale canadienne dans son annonce du contrat, initialement attribué à exactEarth, une filiale de Spire avant son acquisition. 

En plus d’aider les pompiers et d’améliorer les prévisions, les données de Mission GardeFeu seront également utilisées pour la modélisation de la qualité de l’air. « La Mission GardeFeu renforcera également la position du Canada en tant que leader mondial en gestion et en recherche sur les incendies de forêt », ajoute Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada. Selon le communiqué, les investissements dans cette mission « renforceront la capacité du Canada à concevoir, tester et assembler de petits satellites, tout en soutenant la croissance et la diversification du secteur spatial canadien ».