Un nouveau rapport d’AM Best indique que le capital total dédié à la réassurance a bondi de 7 %, atteignant 568 milliards de dollars américains (G$ US) en 2023. L’agence de notation prévoit « une augmentation encore plus importante » pour 2024.
Le rapport, publié le 23 août et intitulé Dedicated Reinsurance Capital Thrives in Hard Market, estime que le capital total dédié à la réassurance à la fin de 2024 se situera entre 620 et 625 G$ US.
Capital de réassurance traditionnel
Le rapport précise que le capital de réassurance traditionnel a augmenté d’environ 57 G$ US, soit 14 %, atteignant 468 G$ US en 2023.
« Mis à part National Indemnity de Berkshire Hathaway, la majeure partie de cette croissance a été générée aux Bermudes en 2023, en grande partie grâce aux rendements d’exploitation déclarés par diverses entreprises bermudiennes », souligne AM Best.
Capital de réassurance de tiers
L’agence de notation observe que le capital de réassurance de tiers « a enregistré une hausse modeste de 3,7 % en 2023, atteignant 100 G$ US ». AM Best précise qu’elle collabore avec Guy Carpenter pour estimer le capital de l’industrie de la réassurance. AM Best estime le capital de réassurance traditionnel tandis que Guy Carpenter évalue le capital de tiers.
« L’estimation du capital de réassurance de tiers pour 2024 se situe entre 105 et 110 G$ US, grâce à une croissance soutenue des obligations catastrophe et des réassurances garanties », indique-t-on dans le rapport.
« Le capital dans l’industrie s’est rapidement accru en raison de l’augmentation des bénéfices non distribués et de la réduction des pertes d’investissement sur une base de mark-to-market. De plus, l’absence de nouveaux réassureurs a permis aux réassureurs traditionnels de maintenir leurs parts de marché sans avoir à compenser par un assouplissement des conditions. Le marché de la réassurance semble bien positionné pour absorber un niveau raisonnable de pertes tout en continuant à croître », déclare Dan Hofmeister, directeur adjoint chez AM Best.
Perspectives
Les auteurs du rapport d’AM Best prévoient que le marché de la réassurance devrait continuer à prospérer tout au long de 2024. « Avec des rendements plus élevés sur les investissements et des positions de risque de souscription relativement similaires à celles de 2023, le marché devrait à nouveau générer un rendement supérieur à 10 % sur le capital à la fin de 2024. »
L’agence de notation avertit cependant que « les rendements pourraient être atténués par les dividendes, comme ce fut le cas en 2023, ainsi que par une saison des ouragans très active ».
IFRS 17
Le rapport indique également que la mise en œuvre des nouvelles normes comptables IFRS 17 et « leur effet sur les niveaux de capital sont désormais au cœur des préoccupations de l’industrie ».
AM Best ne s’attend pas à ce que le changement de méthodes comptables affecte son opinion sur la capitalisation et la solidité générale du bilan.