Alors que 55 % des Canadiens détiennent un compte d’épargne libre d’impôt (CELI), une certaine confusion règne toujours quant à son fonctionnement, à ce qu’il peut contenir et au montant maximal de cotisation, selon un rapport dont BMO Banque de Montréal vient de dévoiler les résultats.

Effectué par Pollara, le sondage révèle ainsi que les trois quarts des Canadiens estiment avoir quelques notions du CELI (67 %) et que 17 % disent très bien le connaître. Par contre, seulement 3 % des répondants ont su répondre correctement à huit questions élémentaires.

24 % des Canadiens ont pu chiffrer la limite de cotisation

Ainsi, un cinquième (21 %) des Canadiens ont répondu correctement à six ou sept des huit questions, et 14 % n’ont pu répondre à aucune question. Seulement le quart (24 %) des Canadiens a pu chiffrer correctement la limite annuelle de cotisation au CELI pour 2016, laquelle est de 5 500 $, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux deux années précédentes (22 % en 2014, et 19 % en 2013).

L’amélioration la plus notable des connaissances des Canadiens par rapport au CELI est le fait qu’ils savent que le taux de cotisation annuel n’est pas lié à leur revenu (56 % des répondants le savaient). En revanche, moins de Canadiens savent qu’il y a un âge limite de cotisation au CELI et qu’une pénalité mensuelle s’applique aux cotisations excédentaires (30 % et 23 % le savaient, respectivement).

10 % des détenteurs de CELI ont dépassé leur limite de cotisation

« Au cours des dernières années, les investissements dans le CELI n’ont cessé de croître. Il importe donc que les Canadiens connaissent leurs options de placement de CELI afin qu’ils puissent maximiser les avantages qu’ils tirent de ce type de placement, a expliqué Ryan Ffrench, directeur général, Placements à terme, BMO Banque de Montréal. L’épargne-retraite demeure le principal objectif des détenteurs d’un CELI; nos planificateurs financiers peuvent leur expliquer les autres usages qu’ils peuvent faire du CELI au-delà d’un fonds de retraite et les aider à gérer leurs cotisations de manière à éviter les pénalités. »

Il importe de faire le suivi de ses cotisations, car le rapport a révélé que 10 % des détenteurs de CELI ont dépassé leur limite de cotisation au cours de la dernière année. Un peu plus du quart (27 %) des Canadiens ont avoué avoir trop cotisé parce qu’ils ne connaissaient pas les règles. La majorité (85 %) des répondants croient que leur conseiller financier devrait faire un suivi de leurs cotisations pour eux.