Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) continue de tirer la sonnette d’alarme concernant le vol de voitures au Canada. Il vient de publier de nouvelles données montrant que les réclamations d’assurance pour vol de voiture ont dépassé 1,5 milliard de dollars (G$) en 2023.
C’est la deuxième année consécutive que les coûts des réclamations pour vol de voiture dépassent le milliard de dollars. Le BAC affirme que cela représente un lourd fardeau pour les forces de l’ordre, les ressources des tribunaux et une pression à la hausse sur les primes d’assurance.
« À mesure que les vols de voitures continuent d’augmenter, les coûts associés aussi. Le vol de voitures n’est pas un crime sans victimes », déclare Liam McGuinty, vice-président, stratégie du BAC.
Comparativement, entre 2018 et 2021, les réclamations pour vol de voiture s’élevaient en moyenne à 556 millions de dollars (M$) par an. À l’échelle nationale, entre 2018 et 2023, les coûts des réclamations pour vol de voiture ont augmenté de 254 %. En 2023, le montant de 1,5 G$ représentait une augmentation de 19 % par rapport au record précédent établi en 2022.
« La crise est la plus importante en Ontario, où les coûts des réclamations pour vol de voiture ont augmenté de 524 % entre 2018 et 2023, dépassant le milliard de dollars pour la première fois en 2023 », ajoute l’association dans un communiqué.
« Le BAC publiera des données spécifiques par province sur les coûts des réclamations pour vol de voiture dans les semaines à venir », précise l’organisme dans son communiqué du 16 mai.
Appel à l’action
Le BAC demande aux gouvernements de prendre des mesures immédiates pour empêcher les véhicules volés d’être expédiés à l’étranger et pour prévenir les vols en mettant à jour les normes de sécurité des véhicules, qui n’ont pas été révisées depuis 2007.
« Les assureurs ont pris des mesures proactives pour aider les consommateurs à lutter contre le vol de voitures, mais ils ne peuvent pas le faire seuls. Nous avons besoin d’une approche globale de la société », note M. McGuinty.
« Le BAC et ses membres attendent avec impatience les prochaines étapes importantes du plan d’action du gouvernement fédéral pour lutter contre le vol de voitures », ajoute-t-il.
Le total des réclamations a augmenté de 56 % entre 2018 et 2023, soit 10 % d’une année sur l’autre en 2023.