Filiale de TELUS, LifeWorks publie chaque mois depuis avril 2020 l’Indice de santé mentale, dont les fluctuations reflètent une enquête mensuelle auprès de quelque 3000 Canadiens ayant travaillé au cours des six derniers mois. À 65,1, l’indice de septembre 2022 affiche un niveau identique à celui d’août. En juillet, l’indice s’était établi à 65,0.
L’indice de septembre 2022 connaît une meilleure trajectoire, en comparaison des mêmes périodes de l’an dernier, ll’IIndice de septembre 2021 avait chuté à 64,5, par rapport à l’indice de 65,0 en août 2021. À la lumière de son enquête de septembre 2022, LifeWorks souligne toutefois que les Canadiens actifs éprouvent une pression croissante, puisque leur score de santé mentale laisse à désirer.
La confiance mise à mal
Le sondage de l’indice de septembre 2022 révèle en outre que 20 % des Canadiens signalent une baisse de confiance entre les employés et leur employeur depuis le début de la pandémie. L’enquête de l’Indice de santé mentale de LifeWorks illustre que l’érosion de la confiance entre les employés et leur employeur entraîne une détérioration de la santé mentale des employés. Ainsi, le groupe des Canadiens considérant que la confiance entre les employés et leur employeur a diminué affiche le score de santé mentale le plus bas, soit 56,8. C’est 8 points sous la moyenne nationale.
Parmi les répondants qui signalent une baisse de la confiance, 46 % l’attribuent principalement au changement de la culture du milieu de travail, alors que 43 % l’attribuent à la gestion du mieux-être des employés. Ils sont 30 % à attribuer cette situation à la communication.
Sept répondants sur 10 (71 %) ont indiqué que leur confiance n’a subi aucun changement. Ce groupe affiche le score de santé mentale le plus élevé, soit 67,3. Les répondants pour qui la confiance s’est améliorée (9 %) affichent un score de santé mentale de 65,8, presque égal à la moyenne nationale.
Des liens forts incitent au travail
La relation avec les collègues a une incidence sur les efforts que les employés mettent dans leur travail, a permis de constater l’enquête de LifeWorks. Ainsi, 25 % de ses répondants révèlent que leur relation avec leurs collègues a été le facteur le plus positivement influent sur l’effort mis dans leur travail.
Parmi les répondants, 15 % mentionnent que leur santé mentale et leur mieux-être constituent le facteur ayant la plus grande incidence positive sur l’effort qu’ils mettent dans leur travail. Ils sont 12 % à déclarer que c’est la relation avec leur gestionnaire qui a l’influence positive la plus forte. Enfin, 11 % disent que la reconnaissance reçue est ce qui les incite le plus à déployer des efforts au travail.
Le milieu de travail à rude épreuve
« En affaires, les principaux éléments qui favorisent l’instauration d’un climat de confiance sont la communication, la culture et le soutien au mieux-être des employés », constate Michael Dingle, chef des opérations de TELUS Santé. « La confiance entre l’employeur et l’employé est essentielle pour nouer des relations solides, surtout en période de changement important et de stress intense », ajoute-t-il.
M. Dingle croit que les milieux de travail d’aujourd’hui sont mis à rude épreuve. « Ces données montrent qu’il est extrêmement important que les organisations fassent du mieux-être des employés une priorité, et qu’elles se soucient de la relation entre la culture et la confiance des employés », soutient le chef des opérations de TELUS Santé.
Soin de soi et collaboration
Directrice mondiale et première vice-présidente, recherche et mieux-être global de LifeWorks, Paula Allen insiste également sur le rôle des organisations. « La santé mentale et le mieux-être personnels, ainsi que les relations au travail sont les deux principaux facteurs qui influent sur l’effort mis dans le travail. Les organisations peuvent avoir une incidence sur ces deux facteurs grâce à un environnement qui encourage le soin de soi et la collaboration », dit Mme Allen.
Paula Allen énumère des éléments qui permettent selon elle aux employés de réaliser leur plein potentiel au travail : la formation des gestionnaires, l’application de normes positives au sein des équipes, ainsi que la prestation de services favorisant efficacement la santé mentale et le mieux-être.