MENU

Le mois de mars a couté cher aux assureurs de dommages

par Hubert Roy | 12 avril 2016 11h35

Selon un rapport d’Aon Benfield, les trois tempêtes qui ont traversé le Canada au mois de mars auront couté des dizaines de millions de dollars aux assureurs de dommages du pays.

La plus couteuse est survenue les 24 et 25 mars. Des parties de l’Ontario et du Québec ont été touchées par un mélange de neige, de grésil et de pluie verglaçante. Le sud de l’Ontario a été la région ayant subi le plus de dégâts. Certaines localités ont reçu jusqu’à 33 millimètres de pluie verglaçante. Des arbres ont croulé sous le poids de la glace, causant des dommages à des maisons et des voitures. Des pannes de courant ont aussi empêché certaines pompes de drainer de l’eau, causant des dommages dans des sous-sols. Les mauvaises conditions routières ont aussi été la cause de centaines d’accidents.

Les dommages économiques sont évalués à 130 millions de dollars (M$). Aon Benfield indique que les assureurs paieront une facture de quelques dizaines de millions de dollars pour couvrir ces pertes.

Des vents de la force d’un ouragan

Auparavant, les 9 et 10 mars, un système dépressionnaire provenant de l’océan Pacifique a balayé l’Ouest du Canada. De forts vents et de la forte pluie ont touché des parties de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Une personne est décédée. Des arbres sont tombés sur des maisons, des entreprises et des véhicules. Plusieurs résidences ont été inondées. Plus de 120 000 habitations ont manqué de courant dans la région métropolitaine de Vancouver. Les pertes se chiffreront dans les millions de dollars.

Quatre jours plus tard, le 13 mars, un nouveau système dépressionnaire a frappé l’Ouest de la Colombie-Britannique, avec des vents de la force d’un ouragan. Là encore, des arbres sont tombés sur des maisons, des entreprises et des véhicules. Plusieurs pannes de courant ont aussi été occasionnées par cette tempête.

 

Article publié en exclusivité sur flashfinance.ca (numéro 46 - vol.21 - 11 avril 2016)

 
Publicité