Pour la première fois au Canada, un établissement bancaire offre à ses clients une assurance dommages dédiée aux appareils mobiles. Calqué sur ce que proposent déjà les compagnies de téléphonie, ce nouveau produit devrait permettre au Mouvement Desjardins de consolider le niveau de satisfaction de ses clients tout en stimulant la souscription à sa nouvelle carte de crédit, Remises.Depuis le 1er mai dernier, Desjardins propose gratuitement à tous les titulaires admissibles de ses cartes de crédit Remises et Juste pour étudiants une couverture pour leurs appareils mobiles. Assez semblable à celle que proposent déjà les différents réseaux de communication comme Rogers, Telus ou encore Fido, cette nouvelle assurance permet de couvrir la perte, le vol ou tout dommage accidentel occasionné sur un appareil mobile acheté avec l’une de ces deux cartes de crédit.

Établi en fonction de l’âge de l’appareil et de son prix d’achat, le montant de l’indemnité est minoré d’une franchise ainsi que d’une estimation de dépréciation. Ainsi, pour un appareil acheté 800 $ huit mois avant le sinistre, l’assuré bénéficierait d’une indemnisation à hauteur de 572$ dans le cas d’un vol ou d’une perte.

Dans le cas d’une défaillance mécanique ou d’un dommage accidentel, l’assureur remboursera le moins élevé du cout de remplacement ou du cout de réparation. Enfin, la durée de validité de ce nouveau produit est de deux ans à compter de la date d’achat de l’appareil.

« Nous sommes des pionniers à l’échelle du Canada, souligne Marc L’Écuyer, directeur de la gestion de l’offre pour le paiement et le financement de la consommation chez Desjardins. Aux États-Unis, cette offre existe, mais elle reste un produit très limité. »

Pourquoi alors avoir attendu si longtemps pour voir apparaitre sur le marché un tel produit? « Pour la genèse de ce produit-là, il faut remonter à 2005, poursuit M. L’Écuyer. Desjardins proposait déjà, à l’époque, une assurance pour appareils mobiles. Toutefois, cette offre, réservée aux étudiants, ne couvrait pas de larges montants, c’est-à-dire des montants de l’ordre de 250 $ au maximum. Or, depuis 2005, le prix des appareils mobiles s’est envolé et les habitudes de consommation ont évolué. Les iPad et autres tablettes ont fait leur apparition et, désormais, chaque foyer possède deux à trois appareils mobiles. »

C’est ce constat qui a incité le Mouvement Desjardins à réfléchir à un nouveau produit, d’autant plus qu’il existait un vrai manque dans le marché de l’assurance, les appareils mobiles faisant bien souvent partie des exclusions des contrats.

« Nous avons décidé de lancer ce nouveau service en mai dernier, avec la nouvelle carte de crédit que propose Desjardins, la carte Remises, qui remplace la carte Classique. Ce sont ainsi près d’un million de personnes qui sont visées par cette offre, par le biais de la nouvelle carte. Une chose est certaine toutefois, nous proposons ce produit pour augmenter le niveau de satisfaction de nos clients parce qu’en tant que coopérative, le mouvement Desjardins se doit d’en faire un peu plus pour ses clients. »

Quant à l’assureur qui sera en charge de couvrir les réclamations, il s’agit d’American Bankers Compagnie d’Assurance Générale de la Floride (ABIC), plus connue sous le nom commercial de Assurant. Sélectionnée à la suite d’un appel d’offres pour lequel la filiale Desjardins Assurances ne s’est pas montrée intéressée, Assurant assurera la couverture des réclamations par le biais de sa filiale canadienne.