McLean & Company a sondé plus de 1 000 professionnels des ressources humaines (RH) occupant différents postes, travaillant dans plusieurs secteurs et utilisant différents modèles pour cerner les tendances actuelles. Les résultats de cette étude ont été publiés dans un rapport intitulé HR Trends Report 2023.

Le rôle des professionnels des RH à titre de partenaires stratégiques est plus important que jamais, affirme McLean & Company. Nombre d’entre eux sont appelés à prendre des décisions cruciales concernant les fonctions de l’entreprise. « Maintenant plus que jamais, les entreprises doivent donner la priorité au perfectionnement, au mieux-être et à l’expérience de leurs employés, sans quoi elles s’exposent à une perte de productivité, à de piètres résultats et à un taux de roulement élevé », souligne William Howard, directeur des études sur les RH et des services-conseils.

L’étude a révélé que les priorités en matière de RH sont restées pratiquement inchangées cette année. En effet, pour 2023, les grandes priorités sont le recrutement, l’expérience des employés, le perfectionnement des leaders, et le contrôle des coûts liés à la main-d’œuvre — comme en 2022. En 2023, toutefois, la diversité, l’équité et l’inclusion sont passées de la cinquième à la sixième place, se classant ainsi derrière la formation et le perfectionnement.

Les auteurs du rapport suggèrent aux entreprises d’arrêter de se concentrer sur les lieux de travail et de tenter plutôt d’améliorer les méthodes de travail. « Le fait qu’une équipe travaille à distance, sur place ou en mode hybride est moins important que de gérer l’expérience des employés au-delà de ces limites physiques. » 

Enfin, ils invitent les entreprises à cesser de réagir aux pénuries de travailleurs qualifiés et aux autres conditions difficiles du marché de l’emploi à court terme, et à opter plutôt pour une approche à long terme. « La lacune la plus urgente à combler en 2023 concerne les dirigeants débutants qui n’ont pas nécessairement le leadership et les compétences stratégiques essentielles pour exercer leurs nouvelles fonctions. Les RH doivent donner la priorité à leur perfectionnement et leur fournir des occasions d’acquérir les aptitudes nécessaires pour diriger une équipe efficacement. »