Lorsqu’elle a vu le jour il y a cinq ans, l’agence en assurance de dommages de CAA-Québec comptait dix agents. Fin janvier, elle en comptait 73.

Et ce n’est pas terminé, a affirmé Suzanne Michaud, vice-présidente, assurance, de l’agence, alors que celle-ci est en recrutement actif pour gonfler ses rangs. C’est aussi par le biais d’offres complémentaires que CAA-Québec compte grossir son volume en assurance au Québec, a-t-elle confié.

En entrevue, elle mentionne que c’est pour cette raison que l’agence CAA, qui ne distribue que les produits de Prysm assurances générales, a vu le jour. « Nous voulions nous différencier au-delà des produits communs d’assurance automobile et habitation. Nous voulions garder l’esprit de CAA, qui offre un rôle-conseil à ses membres. Ainsi, donner des conseils est notre force », affirme Mme Michaud.

C’est ainsi pourquoi au fil des ans, CAA-Québec a multiplié l’information portant sur l’assurance de dommages sur son site Web. « Nous voulons que les gens comprennent ce qu’ils achètent. Si on ne peut assurer quelque chose, on le dit. De plus, on ne chronomètre pas nos agents. Si nous n’avons pas le meilleur produit pour couvrir le quad ou le VTT d’un client, on demande à nos agents de le dire aux consommateurs qui nous appellent. On est ainsi plus près de ce que fait Protégez-Vous ou Option Consommateurs à cet égard. Même que des gens nous disent au téléphone que c’est la première fois qu’ils comprennent ce qu’ils achètent lorsqu’ils magasinent leur assurance avec nous », dit Mme Michaud.

Bonifier les protections

Elle affirme que CAA-Québec a été un précurseur dans le marché en bonifiant automatiquement d’un million de dollars (M$) à 2 M$ le montant de responsabilité civile offert en assurance automobile lors de déplacements aux États-Unis. La couverture offerte par CAA peut aussi aller jusqu’à 5 M$ sur ce risque précis.

« Plusieurs de nos concurrents ont suivi, dit Mme Michaud. Nous avons aidé le marché d’assurance québécois à bonifier ses protections. »

Les clients de CAA-Québec demeurent d’ailleurs les principaux clients de l’agence d’assurance du groupe, souligne Mme Michaud. Il compose à 90 % la clientèle de celle-ci. Cette dernière n’a toutefois pas voulu en dévoiler le volume de primes.

Assureur mis sur pied par iA Auto et habitation pour soutenir l’agence de CAA, Prysm possédait un volume de primes de 68 M$ à la fin de 2019, soit 18 M$ de plus que l’année précédente.

Sa croissance future portera aussi par l’ajout de services porteurs, croit Mme Michaud. Comme la plupart des assureurs, CAA offre une protection d’assurance juridique à même ses couvertures. Sauf qu’elle y inclut aussi une protection contre le vol d’identité, précise Mme Michaud. « Nous pouvons jouer un rôle d’influenceur pour mieux protéger le consommateur », commente-t-elle à cet égard.

Services d’assistance

L’agence CAA a aussi ajouté des services d’assistance santé. L’un est pour les humains et correspond à un service médical téléphonique. L’autre vise les animaux domestiques, mais fonctionne aussi par téléphone.

« Ce ne sont pas tous les Québécois qui ont accès à un médecin de famille. Même chose pour les animaux, le Québec manque de vétérinaires, ce que la pandémie a amplifié. Nos services permettent à nos clients de couper leurs dépenses. Plutôt que de trouver un vétérinaire en catastrophe, nos clients peuvent vérifier au préalable s’il est vraiment nécessaire d’en consulter pour soigner son animal de compagnie », donne-t-elle en exemple.

Les assurés de l’agence d’assurance de CAA ont aussi accès aux services-conseils de CAA-Québec même s’ils n’en sont pas membres, fait aussi valoir Mme Michaud, comme l’accès à un second avis avant d’effectuer des rénovations, dit-elle.

« Nos services conseil en matière d’habitation sont ceux qui sont les plus utilisés, dit-elle. Nous sommes une organisation de membres et nous sommes toujours à l’affût pour voir ce que nous pouvons faire pour eux. Ainsi, au fil des ans, nous avons développé des produits qui correspondent au profil des clients de CAA, tant du côté de la santé que des voyages, par exemple. »