MENU

Le Québec, royaume de la PME

par Alain Castonguay | 23 février 2016 07h00

Martine Hébert

Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), rappelle certains faits sur le contexte entrepreneurial au Québec.

Quelque 95 % des entreprises du Québec ont moins de 50 employés, et 72 % d’entre elles comptent moins de 10 employés. Plus de la moitié des entreprises ont moins de cinq employés. Les deux tiers des PME ont des revenus annuels inférieurs à 500 000 $. « Le chiffre d’affaires médian des PME au Québec est de 425 000 $ par année. Les PME fournissent plus de 58 % des emplois. Environ la moitié du PIB du secteur privé au Québec est créé par nos PME », indique-t-elle.

La PME moyenne compte 16 employés, dont trois à temps partiel. Le salaire horaire moyen est de 18 $, et le salaire horaire médian est de 17 $, tous secteurs confondus. La masse salariale représente une bonne proportion des couts totaux des PME, plus de la moitié dans 18 % des cas, et de 25 à 49 % des couts totaux pour 38 % des PME, selon les données de la FCEI.

Quelque 39 % des dirigeants de PME affirment offrir une assurance frais médicaux et maladie, et la même proportion déclarent offrir un régime d’assurance médicaments à leur personnel. En assurance invalidité, cette proportion est de 37 % », indique Martine Hébert.

D’autres incitatifs sont offerts par les employeurs au sein des PME, comme les bonis annuels (30 %), des outils d’épargne retraite avec cotisation de l’employeur et de l’employé (14 %), assurance soins dentaires ou de la vue (17 %), le programme d’aide aux employés (9 %) ou l’outil d’épargne retraite avec cotisation de l’employé seulement (8 %).

Publicité