Les régimes de retraite canadiens affichent une performance en baisse au premier semestre de 2025, révèle un rapport de Morningstar DBRS, intitulée Pension Funds: Investment Returns Constrained in H1 2025 Following Financial Market Volatility.
Même s’ils ont bien performé en 2024, les régimes ont vu leur rendement moyen s’affaiblir au cours du premier semestre de 2025, selon le rapport de Morningstar DBRS. Ce dernier nomme deux facteurs qui ont pénalisé les régimes en avril : la baisse des évaluations en capital-investissement privé; et le repli des marchés boursiers.
Le rapport analyse les rendements de sept grandes caisses de retraite canadiennes pour l’année 2024 et la première moitié de 2025. « En 2024, l’actif des caisses de retraite canadiennes a crû pour atteindre 2,4 billions de dollars, porté par des rendements solides, supérieurs à leurs moyennes sur dix ans respectives », indique-t-il.
D’après l’analyse de Morningstar DBRS, les rendements pour 2024 se situaient entre 8,3 % et 12,6 %, soit de 130 à 750 points de base au-dessus des résultats de 2023. « Si les stratégies en actions cotées [à la bourse] ont continué de tirer la performance vers le haut, les caisses de retraite canadiennes ont aussi obtenu de bons rendements dans plusieurs autres grandes catégories d’actifs, dont celle du revenu fixe, du crédit privé et des infrastructures », souligne le rapport.
Malgré un rebond généralisé des marchés boursiers jusqu’à la fin juin, la performance des actifs privés est demeurée faible au premier semestre de 2025. Dans l’ensemble, les caisses de retraite canadiennes ont affiché un rendement net d’investissement allant de seulement 1 % à 4,6 % durant cette période.
Performance affectée par la volatilité
La volatilité des marchés a également touché l’ensemble des régimes canadiennes au cours de la première moitié de l’année, entraînant des rendements inférieurs à la moyenne. « L’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo), le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) et le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OTPP) ont chacun déclaré des rendements nets intérimaires (rendement d’investissement à court terme) avoisinant les 2 % pour le premier semestre de 2025. Ce qui est bien en deçà de ceux observés au S1 2024 », précise le rapport. Les auteurs écrivent en outre que ce recul touche plusieurs classes d’actifs.
Le rapport se penche également sur le marché américain du capital-investissement et la tendance croissante vers les actifs de crédit privé. Il révèle que les régimes canadiens ont rapporté des rendements stables en placement à revenu fixe, qui varient entre 1,6 % et 3,9 % pour la première moitié de 2025, notamment grâce à une hausse des revenus d’intérêt.
En immobilier, les régimes continuent d’enregistrer des rendements relativement faibles sur leurs investissements dans les immeubles à bureaux et les centres commerciaux, d’après le rapport de Morningstar DBRS. Il observe que des taux d’intérêt élevés, le commerce électronique et le travail hybride continuent de peser sur la valorisation de ces actifs.
« Malgré les incertitudes macroéconomiques persistantes et les tensions géopolitiques, nous anticipons une légère amélioration de la performance globale des caisses de retraite canadiennes pour l’ensemble de 2025, quoique inférieure à la moyenne des dix dernières années », conclut le rapport.