Depuis Monte-Carlo, à l’occasion des Rendez-vous de Septembre, Carlos Wong-Fupuy, directeur principal de la réassurance mondiale chez AM Best, déclare que le secteur mondial de la réassurance reste bien capitalisé, mais de mauvaises performances ont contraint les entreprises à réduire les risques de leurs portefeuilles. 

« Nous devons faire la distinction entre la capacité disponible et la capacité déployée. Nous ne pensons pas qu’il y ait une pénurie de capacité disponible sur le marché, mais étant donné les mauvaises performances du secteur mondial de la réassurance ces dernières années, la manière dont cette capacité est déployée est en fait très restreinte. Elle est très prudente », ajoute-t-il.

« Le segment reste très bien capitalisé, mais les compagnies sont très prudentes quant à la manière dont elles déploient leurs capacités », poursuit-il 

Contrairement aux cycles durs précédents où de nouveaux entrants ont rejoint l’espace, il ajoute que la volatilité et les mauvaises performances ont tenu ces acteurs à l’écart. Il ajoute que les performances des six dernières années n’ont pas répondu aux attentes. 

En conséquence, les compagnies réduisent le risque de leurs portefeuilles de réassurance, explique-t-il, en disant qu’elles « essaient de monter dans les couches de protection, en essayant de stabiliser leurs résultats. Nous avons vu ces résultats de souscription s’améliorer de manière significative depuis 2021, 2022, mais les marchés d’investissement ont en fait contrebalancé cet effet ».

Il souligne que dans les cycles précédents, des événements importants épuisaient le capital, après quoi le secteur augmentait fortement les taux. De nouveaux capitaux entraient également dans le secteur sous la forme de sociétés hautement spécialisées — un phénomène qui ne s’est pas produit cette fois-ci. 

« Ce que nous voyons actuellement, c’est un certain nombre de grands acteurs qui ont un portefeuille très diversifié. Les sociétés les plus performantes du marché se sont éloignées de la réassurance pure et du risque de catastrophe », conclut-il.