L’agence de notation AM Best a récemment publié un rapport intitulé Canadian Life/Annuity : Insurers Look to the Future amid Economic Uncertainty. Elle y souligne que le secteur canadien de l’assurance vie et des rentes a bien performé en 2023, grâce à la croissance économique et à des taux d’intérêt favorables. Les impacts financiers et en capital des nouvelles normes IFRS 17 ont été conformes aux attentes, et les assureurs poursuivent leurs efforts d’accélération de la transformation numérique. 

Tous ces éléments ont conduit AM Best à maintenir une perspective stable pour le secteur. Le rapport met en avant les niveaux prudents de capital réglementaire, une liquidité adéquate, des bénéfices favorables ainsi que des efforts de souscription, alors que les taux d’intérêt commencent à diminuer. 

« Les assureurs canadiens en assurance vie et rentes ont relativement bien performé au cours de la dernière année grâce à la croissance des ventes et aux taux d’intérêt favorables, mais ils doivent encore faire face à plusieurs défis. Entre autres : la hausse des coûts due aux pressions inflationnistes persistantes, une incertitude économique nationale et mondiale liée à l’inflation et la possibilité de nouvelles baisses de taux d’intérêt, ainsi que des inquiétudes quant à l’exposition des assureurs vie et rentes au secteur immobilier et aux investissements en crédit privé », écrivent les chercheurs d’AM Best. 

Rendements d’investissement favorables 

AM Best indique que les bons résultats opérationnels des principales lignes d’activité des assureurs sont en partie attribuables aux rendements d’investissement favorables, à des taux d’intérêt plus élevés et à une demande accrue pour les produits d’assurance vie entière avec participation ainsi que les rentes à taux fixe. Le Canada et les États-Unis ont tous deux enregistré des ventes record au cours de la dernière année. 

« Les assureurs canadiens en assurance vie et rentes demeurent dans une position solide, avec des bilans robustes caractérisés par des niveaux élevés de capital réglementaire, des excédents de capital mobilisables et une bonne flexibilité financière », précisent les auteurs du rapport.

« De plus, les assureurs vie et rentes continuent de se concentrer sur les programmes de gestion des risques d’entreprise pour gérer les risques actuels, ainsi que les risques nouveaux et émergents. En conséquence, les assureurs vie et rentes du Canada sont bien préparés pour naviguer dans des conditions changeantes à court terme, y compris l’incertitude économique actuelle », concluent-ils.