À la suite d'un sondage national réalisé auprès de 2 624 adultes, la Société canadienne du cancer souligne les coûts associés à un diagnostic de cancer. Le sondage a révélé que 90 % des personnes interrogées pensent qu’un diagnostic soudain de cancer affecterait les finances de leur ménage.
« Plus des deux tiers des répondants ont indiqué que s’ils avaient à assumer des dépenses supplémentaires pour suivre un traitement contre le cancer, ils éprouveraient des difficultés à couvrir leurs dépenses mensuelles », a déclaré la société dans une annonce.
Les auteurs de l’enquête ajoutent qu’il peut falloir entre six et dix mois pour traiter et commencer à se remettre de certains des types de cancer les plus courants. Les dépenses de poche pour les médicaments, les soins des aidants et les frais de déplacement sont estimées à 290 $/mois en moyenne par patient. Cette estimation se base sur une revue systématique de la littérature de 2021 menée par le Partenariat canadien contre le cancer, ajustée à 2023.
De plus, 30 % des répondants ont mentionné qu’ils devraient s’endetter pour faire face aux coûts directs liés au cancer, et 10 % supplémentaires ont indiqué qu’ils devraient solliciter l’aide de leurs amis ou de leur famille. En outre, pas moins de 63 % des Canadiens ont signalé que le fardeau financier qu’entraîneraient des dépenses liées au cancer aurait un impact considérable sur leur niveau de stress et leur santé mentale.