MENU

Le système de retraite du Canada demeure parmi les meilleurs mondiaux

par Mathieu Carbasse | 22 octobre 2015 09h34

Le système de retraite du Canada conserve sa cote de B dans l’édition 2015 de l’indice mondial Mercer Melbourne sur les systèmes de retraite. Le Canada continue de se classer parmi les meilleurs systèmes de retraite au monde, obtenant pour la deuxième année consécutive, la 7e place parmi les 25 pays analysés.

La cote globale du Canada est passée de 67,9 et 69,1 en 2013 et 2014 respectivement, à 70,0 en 2015. Néanmoins, la cote A, donnée aux systèmes de retraite dont la cote globale est supérieure à 80, lui échappe toujours. Le Danemark et les Pays-Bas sont les seuls pays à avoir obtenu une cote A dans l’histoire de l’indice. Bien que le Canada se soit classé 3e après l’Australie et les Pays-Bas parce qu’il offre, à l’échelle mondiale, l’un des systèmes de régimes de retraite les plus adéquats pour un salarié touchant un revenu moyen.

« Bien que le système de retraite du Canada demeure l’un des systèmes les plus solides au monde, il y a encore des aspects à améliorer, déclare Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Retraite chez Mercer. Une part importante des employés du secteur privé n’ont pas accès à un régime de retraite d’employeur, et l’accroissement de la dette publique risque de compromettre la viabilité future du système de retraite canadien. »

L’indice mondial Mercer Melbourne sur les systèmes de retraite, qui en est à sa septième année, évalue 25 systèmes de retraite en fonction de plus de 40 indicateurs regroupés sous trois sous-indices : la suffisance, la viabilité et l’intégrité. Il couvre près de 60 % de la population mondiale.

Publicité
Sur le même sujet …