Les bas taux d’intérêts et l’incertitude quant aux nouvelles normes comptables poussent les assureurs à plus de prudence avec leurs produits à long terme. L’assurance temporaire profite de la situation.
À l’automne, des assureurs majeurs ont baissé leurs prix en assurance temporaire. La Financière Manuvie a annoncé qu’elle réduisait les taux de son produit d’assurance temporaire 20 ans dans un bulletin destiné aux conseillers.
À deux reprises l’an dernier, la Financière Sun Life a annoncé une baisse des taux pour ses produits temporaire 10 ans et 20 ans pour les clients de 45 à 49 ans qui s’assurent pour 500 000 $ et plus. Les clients de 50 ans et plus bénéficiaient pour leur part d’une diminution à partir de montant d’assurance de 250 000 $, et les assurés de 40 à 44 ans, à partir d’un million de dollars (M$).
« Nous voulions maintenir notre position concurrentielle » a expliqué au Journal de l’assurance le vice-président régional, Québec, distribution individuelle, de Sun Life, Stéphane Vigneault. Les mois d’octobre et novembre sont de grosses périodes pour la vente de ces produits, a-elle ajouté. Ces baisses visaient à attirer les clients du créneau de la clientèle aisée et montrer son engagement dans ce marché.
AXA Assurances avait déjà abaissé ses taux de temporaire en juillet 2010 pour certaines catégories d’assurés. Par exemple, les assurés de 50 ans et plus avaient bénéficié de baisses de prix sur le produit Tempo 10. « Le marché de la T10 est très concurrentiel, a rappelé Sylvain Charbonneau, directeur principal, développement et gestion des produits d’assurances des personnes chez AXA. Il faut très bien administrer ses affaires pour qu’elles soient rentables. » AXA offre aussi des produits d’assurance temporaire 20 ans, 70 ans et 100 ans (T100). « Il est plus facile de dégager une marge bénéficiaire en T20, mais le marché est aussi très compétitif dans ce créneau. Il connait beaucoup de retarifications chaque année », dit-il.
Ce marché ne connait pas que des baisses de taux. Il suscite aussi des efforts de développement marqué. « Les ventes de ce marché ont connu une grosse année en 2009, mais ont ralenti depuis par rapport à celles d’assurance vie entière et vie universelle. Nous le ressentons chez nous », confie M. Charbonneau.
Ainsi, AXA prévoit de nouveaux lancements en assurance temporaire à l’automne. « Nous revoyons notre gamme de produits au moins une fois l’an », dit M. Charbonneau. En février 2010, l’assureur avait procédé à une révision complète de ces produits permanents. « Nous réviserons les caractéristiques de nos produits temporaires de façon plus régulière, en faisant entre autres du packaging (produits à plusieurs caractéristiques d’assurance) », dit-il.
C’est d’ailleurs ce qu’AXA a fait en révisant son produit d’assurance créances Assurance prêts en janvier dernier. Après le lancement initial à l’automne, les ventes d’assurance hypothécaires ont presque doublé. Les conseillers en ont profité pour faire quelques requêtes. En conséquence, AXA a ajouté des protections temporaires T30 et T35 au produit qui comportait déjà des protections T10, T15, T20 et T25. « Nos conseillers recevaient beaucoup de demandes pour des termes plus longs. Ce sont les termes de 20, 25 et 30 ans qui sont les plus en demande, pour des couvertures d’assurance majoritairement liées à des prêts hypothécaires », explique M. Charbonneau. C’est d’ailleurs ce créneau qui récolte le plus gros volume de primes au sein de ce produit, ajoute-t-il. Assurance prêts couvre aussi les marges de crédit personnelles, les prêts personnels et commerciaux, ainsi que les prêts agricoles.
Le capital assuré est pour sa part passé de 2 M$ à 4 M$, pour accommoder cette clientèle des prêts commerciaux, a précisé M. Charbonneau. Les primes ont été revues à la baisse pour les assurés en vertu de programmes d’assurance conjointe au premier décès.
D’autres assureurs de niches ont aussi innové en assurance temporaire. Assomption Vie a ajouté en 2010 un produit T20, un produit T15 et un produit T25 à sa gamme d’assurance vie temporaire. L’assureur a déjà un produit T10.
L’Union-Vie, qui a changé de nom pour UV Mutuelle, a quant à elle ajouté un produit en assurance vie entière sans participation à sa gamme actuelle : PRO 10. Les primes garanties et payables pendant dix ans sont fixées à un niveau abordable la première année et augmentent ensuite de 5 % par année. Ce produit n’est pas une assurance temporaire, mais son statut de vie entière sans participations le rend moins vulnérable à la situation des taux d’intérêts.
De leur côté, les produits temporaires qui s’apparentent à de l’assurance permanente, comme la T100, subissent de la pression. Croix Bleue Canassurance (assurance individuelle, Québec et Ontario) a retiré sa version d’assurance temporaire 100 ans payable en 20 versements.
« Ce retrait est directement lié à la baisse des taux d’intérêts, a révélé Guy Papillon, vice-président des ventes et projets spéciaux chez Croix Bleue du Québec. Nous suspendons ses ventes pendant que nos actuaires étudient la tarification du produit. Nous procéderons aussi à une refonte de nos systèmes et des nouveautés surviendront bientôt. » Par contre, le produit T100 traditionnel et le produit T100 payable jusqu’à 65 ans demeurent en vente. Croix Bleue du Québec commercialise aussi un produit d’assurance vie temporaire 65 ans.
Les risques à venir
Sylvain Charbonneau reconnait que les Normes internationales d’information financière (NIIF) sont en cause dans le fait qu’AXA met l’accent sur ses produits d’assurance temporaires au détriment de ses produits permanents.
« Nous sommes un assureur européen qui est déjà passé aux NIIF. Notre appétit est limité pour les produits à long terme sensibles aux taux d’intérêts, indique M. Charbonneau. Nous nous soucions en premier lieu de gérer les risques de solvabilité et de rentabilité. Ensuite, nous pouvons parler de croissance. »
Vice-président exécutif, assurance de personnes et services financiers, Robert Landry avait été un des premiers à s’exprimer publiquement sur l’impact des NIIF pour les assureurs de personnes. Malgré des signes d’assouplissement du côté du Bureau international des normes comptables (IASB), il persiste à croire que les produits à long terme sont en danger.
Les produits qui garantissent que les primes n’augmenteront jamais seront les plus difficiles à gérer, estime-t-il. « Nous avons mis la pédale douce sur des produits comme la vie entière, la T100 et la vie universelle, au point où les ventes en sont devenues modestes. Nous croyons que des produits comme la vie universelle à cout nivelé ne sont pas nécessairement bons. »
AXA jette son dévolu sur les produits temporaire à court terme, l’assurance prêts, les produits de prestations du vivant et l’assurance collective. « La vie universelle dont le cout d’assurance vie est à taux renouvelable annuellement nous intéresse aussi », dit M. Landry.