Dans un nouveau rapport sectoriel, AM Best affirme que le secteur canadien de l’assurance vie et des rentes a bien performé en 2024, notamment grâce à la croissance record des nouvelles primes annualisées en assurance vie. « Les actifs sous gestion et les activités rémunérées à honoraires ont contribué à soutenir la croissance des revenus », ajoute l’agence de notation.
Elle mentionne que les perspectives pour l’industrie demeurent stables, soutenues par des niveaux prudents de capital réglementaire, une flexibilité financière favorisant une croissance soutenue, des résultats favorables en matière de gains et de souscription, ainsi qu’une diversification tant des secteurs d’activités que de la présence géographique.
Turbulences économiques persistantes
Les défis de l’industrie comprennent l’incertitude persistante entourant les économies nationales et mondiales, la possibilité de nouvelles baisses des taux d’intérêt, ainsi que les préoccupations quant à l’exposition des assureurs aux placements alternatifs et au crédit privé.
« Le total des nouvelles primes annuelles en assurance vie au Canada a atteint un sommet historique de 204 milliards de dollars en 2024 », soit une hausse de 8% par rapport aux chiffres de 2023, indique AM Best dans son rapport (en anglais) intitulé Canadian Life/Annuity : Steady Growth Brings Steady Results.
Ce résultat est principalement attribuable aux primes d’assurance vie entière, dont la valeur a progressé de 11% et représenté 69% de la part de marché. « Les produits d’assurance vie entière avec participation demeurent les plus populaires et comptent pour 90% des nouvelles primes vendues. »
L’assurance collective en tête
L’assurance vie collective est demeurée le principal secteur d’activité en termes de revenus, avec un peu plus de 33 milliards de dollars (G$), suivie de près par l’assurance vie individuelle, avec un peu plus de 29 G$. « Le total des capitaux propres de l’industrie a augmenté de 7% en 2024 pour atteindre 140 millions de dollars, soutenu par la croissance du revenu net », poursuivent les auteurs du rapport.
AM Best estime que les assureurs canadiens sont bien positionnés pour composer avec les conditions changeantes à court terme, tout en conservant un objectif de croissance stable et de préservation du capital. « Les assureurs vie et rentes canadiens demeurent en bonne position, avec des bilans solides caractérisés par des niveaux élevés de capital réglementaire, un excédent de capital mobilisable et une bonne flexibilité financière, avec une réduction des ratios d’endettement. De plus, les assureurs vie et rentes continuent de renforcer leurs programmes de gestion des risques d’entreprise afin de faire face aux risques émergents dans un contexte en évolution », indique l’agence de notation dans son rapport.
Les auteurs ajoutent que « malgré les défis actuels et potentiels, AM Best estime que les assureurs vie et rentes canadiens sont bien préparés, tant du point de vue de la capitalisation ajustée au risque que de la gestion des risques d’entreprise ».