La Compagnie d’assurance générale Co-operators déclare une perte nette consolidée après impôt de 200 000 $ pour son troisième trimestre clos le 30 septembre 2023.
À la même période en 2022, l’assureur avait plutôt déclaré un revenu net de 73,9 millions de dollars (M$).
« En 2023, le secteur de l’assurance a été confronté à d’importants défis liés à l’inflation croissante des sinistres, à la volatilité des marchés et à la hausse sans précédent des vols de véhicules », souligne Rob Wesseling, président et chef de la direction de Co-operators, dans le communiqué du 2 novembre dernier.
Ces difficultés ont été reflétées dans les résultats d’assurance, avec une perte technique de 44,5 M$ au troisième trimestre de 2023. L’an dernier à la même période, ce résultat technique était favorable avec un surplus de 36 M$.
Ratio combiné
En matière de sinistralité, le ratio combiné de Co-operators au troisième trimestre de 2023 s’est établi à 104 %, alors qu’il était de 96,4 % à la même période de 2022 selon le ratio ajusté en fonction de la norme IFRS 17. Ce résultat exclut l’actualisation et l’ajustement pour le risque.
Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a atteint 806,8 M$ au dernier trimestre, comparativement à 641,7 M$ à la même période de 2022. Cela représente une hausse de 26 % sur un an.
Le ratio sinistres-primes, excluant l’actualisation et l’ajustement pour le risque, s’est ainsi détériorié de 10,6 points pour passer à 74 % au dernier trimestre. Il était de 63,4 % au troisième trimestre de 2022.
Après les neuf premiers mois de l’exercice, ce même ratio sinistres-primes a glissé de 9,3 points par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 72,1 %.
Selon le communiqué, cette augmentation des coûts de sinistres résulte principalement de l’augmentation des réclamations et à une évolution défavorable des sinistres en assurance automobile et en assurance des entreprises, plus particulièrement en Ontario et dans les provinces de l’ouest du Canada.
Primes directes
Les primes directes souscrites (PDS) au troisième trimestre de 2023 ont été de 1,3 milliard de dollars (G$), en hausse de 126 M$ ou de 10,6 % comparativement au volume de 1,2 G$ du même trimestre en 2022.
La compagnie indique que les primes ont augmenté dans toutes les lignes d’affaires, mais de façon plus sensible en assurance automobile, où la hausse a été de 14,6 %. La croissance du volume a été observée dans toutes les régions, notamment en Ontario avec une hausse de 11,2 %. Comme c’était le cas au précédent trimestre, on note également que la croissance des primes est attribuable à un nombre plus élevé des polices en vigueur et à la majoration des primes moyennes.
Les revenus nets d’assurance, qui remplacent la notion de primes nettes acquises, ont augmenté de 7,7 % pour atteindre 1,1 G$ au troisième trimestre de 2023, comparativement à 1 G$ à la même période de 2022. Les revenus nets ont grimpé de 10,8 % en assurance des entreprises agricoles et de 10 % en assurance automobile.
L’Ontario demeure le marché le plus important pour l’assureur, avec 50,4 % des revenus nets d’assurance de Co-operators au dernier trimestre. La hausse dans cette province a été de 8 % au troisième trimestre de 2023, comparativement à la même période en 2022.
Au Québec, ces revenus nets ont progressé de 12 % au dernier trimestre par rapport à la même période de 2022. Dans l’ouest du pays, la progression des revenus nets d’assurance a été de 6,3 % et elle a atteint 8,2 % dans les provinces maritimes.
Revenus de placement
Co-operators déclare des revenus et profits nets de placement de 5,8 M$ au dernier trimestre, alors qu’ils atteignaient 25,2 M$ au même trimestre en 2022.
La compagnie attribue ce résultat aux fluctuations défavorables de son portefeuille d’actions ordinaires ainsi qu’à une augmentation des pertes réalisées et latentes sur les obligations. Ces facteurs ont été partiellement compensés par une hausse des revenus de placement nets.