Premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes du Mouvement Desjardins, Denis Dubois estime que Desjardins Assurance s’est bien sorti d’une mauvaise passe qui a ébranlé toute l’industrie. « Quand je suis arrivé en 2019, mon mandat était clair : insuffler un nouveau rythme à notre croissance en assurance de personnes et en gestion de patrimoine. Mais force est d’admettre que les dernières années ont été défiantes pour tous les assureurs », dit-il.

Publié dans le Journal de l’assurance d’octobre 2022, le dossier sur les parts de marché 2021 des assureurs révèle que celle de Desjardins a augmenté au Canada, mais diminué au Québec. Les années difficiles dont parle M. Dubois expliquent selon lui la baisse au Québec.

« La pandémie de COVID-19 a généré un vent de face à ceux dont le portefeuille en assurance voyage était plus grand. C’est notre cas, et la mixité de nos affaires au Québec est différente du marché ». M. Dubois estime malgré tout que Desjardins Assurances s’en est bien sorti. « Même que nous avons accéléré sur plusieurs fronts. En fait, nous affichons une croissance dans toutes nos lignes d’affaires en 2021. Mais comme mentionné, la mixité de nos affaires au Québec, qui diffère un peu de nos concurrents, ajoutée au contexte de la pandémie, explique la situation », ajoute Denis Dubois.

Gagner partout au Canada

En 2023, Desjardins Assurances veut gagner des parts partout au Canada. « Mon mandat en est un de croissance, et notre performance au cours des dernières années démontre que le vent tourne. Comme la taille compte beaucoup dans notre industrie, il est clair que nous cherchons à gagner des parts de marché à travers tout le Canada », annonce-t-il. Il ajoute que Desjardins Assurances continue aussi de faire grandir ses parts de marché au Québec.

« Notre croissance sera en partie organique, comme le démontrent nos résultats des deux dernières années. Mais nous misons également sur la croissance non organique, grâce à des partenariats et des acquisitions », prévoit le premier vice-président, gestion de patrimoine et assurance de personnes.

Améliorer l’expérience

Denis Dubois demeure aligné sur l’objectif de faciliter la vie des assurés et des conseillers, qu’il s’était donné en 2021 (voir Journal de l’assurance du mois de décembre 2021, page 41). « D’autres leviers importants seront activés, pour améliorer l’expérience de nos membres, clients et conseillers », dit M. Dubois. Parmi eux : démontrer l’avantage de faire affaire avec Desjardins Assurances, par la gestion proactive de ses offres, et faire en sorte « que ce soit plus simple de faire affaire avec nous, grâce à la simplification de nos processus et de nos règles d’affaires ».

Desjardins Assurances modernisera également ses solutions grâce à des investissements majeurs dans l’expérience numérique et la modernisation de nos systèmes technologiques, révèle Denis Dubois.

Maintenir la cadence

Les résultats des dernières années démontrent, selon Denis Dubois, une belle cadence. En assurance de personnes, Desjardins enregistre une hausse constante de ses primes brutes en assurance. L’assureur a réalisé des ventes record en assurance collective en 2021. Les ventes croisées fonctionnent : « Notre taux d’adhésion à une assurance vie ou invalidité lors de l’achat d’une propriété se positionne actuellement comme le meilleur dans le marché », souligne M. Dubois.

Du côté des produits d’investissement, les ventes nettes sont en croissance depuis 5 ans, signale Denis Dubois. Desjardins Assurances a ainsi réalisé des ventes record de fonds communs et de rentes servies (immédiates) en 2021. M. Dubois note également une forte augmentation sur 3 ans pour les actifs sous gestion et administration.

Denis Dubois estime que derrière cette croissance, « il y a une preuve que nous avons su apporter des éléments de différenciation pour nos membres et clients ». Desjardins Assurances a lancé en septembre une assurance vie entière avec participation payable en 5 ans. Desjardins Assurances dit être le premier à lancer un tel produit. Ce nouveau produit permet aux clients de payer leur police plus rapidement. Desjardins Assurances offre aussi au client la possibilité de retirer une partie de sa valeur de rachat, tout en gardant une partie de la police de vie entière en vigueur. « L’engouement auprès de nos membres et clients est au rendez-vous déjà après quelques semaines », signale M. Dubois.

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de décembre 2022 du Journal de l'assurance.