Un rapport détaillé de Capgemini indique qu’en 2023, l’économie mondiale s’est révélée plus résiliente que prévu initialement. La firme s’attend à ce que le secteur de l’assurance en 2024 reste solide et à ce que la croissance s’accélère légèrement, en mettant de plus en plus l’accent sur l’intelligence artificielle générative (IA) pour réduire les coûts et améliorer l’expérience des clients.
« Les changements climatiques draconiens, les catastrophes naturelles et les tensions mondiales ont catalysé la demande d’assurance alors qu’une conscience aiguë des risques prédomine », écrivent les auteurs du rapport.
« Cette prise de conscience stimule la demande de produits d’assurance vie, notamment en matière de protection. De plus, l’augmentation de la gravité et de la fréquence des sinistres, combinée à une forte inflation, pousse les assureurs à se recentrer sur les fondamentaux de l’assurance. »
Le rapport, intitulé Top Trends 2024, indique que le secteur devrait accroître l’adoption de technologies de pointe. Les assureurs de dommages et accidents devraient se concentrer sur une croissance organique rentable, en se retirant de plusieurs marchés et en cherchant à augmenter les taux dans toutes les branches d’activité, tandis que les assureurs vie accéléreront le lancement de nouveaux produits pour faire face au vieillissement et à l’augmentation des taux d’intérêt.
« Les pertes mondiales en dommages et accidents sont en tendance à la hausse et les coûts des sinistres augmentent dans tout le secteur. Nous nous attendons à ce que ces tendances se poursuivent, ce qui maintiendra une pression à la hausse sur les tarifs », lit-on dans le rapport. « Les assureurs vie, quant à eux, sont confrontés à des défis de génération de revenus et de fidélisation, ce qui les incite à prendre des mesures de réduction des coûts, telles que des licenciements. »
Le rapport aborde la question de l’inflation — qui devrait se maintenir à 6,8 % en 2023 et à 5,2 % en 2024 — et examine les projections de croissance des primes. (On s’attend à une croissance de 1,1 % et de 1,7 % en 2023 et 2024 respectivement, après une contraction de 1,1 % en 2022). Le rapport se penche également sur le financement des technologies de l’assurance, indiquant que le financement de l’innovation a chuté de 50 % en 2022. On s’attend à un rebond généralisé du financement des entreprises technologiques du secteur de l’assurance.
« Pour les assureurs en dommages, en 2023, nous avons souligné l’importance croissante de l’assurance intégrée, de la durabilité et de la maîtrise des données », écrivent les auteurs. « Pour l’assurance vie, en 2023, nous avons attiré l’attention sur le bien-être, la modernisation des systèmes de base », les outils numériques et l’adoption du cloud. « Ces tendances gagnent en maturité et en dynamisme en 2024. »