La santé financière des régimes canadiens de retraite à prestation déterminée (PD) s'est améliorée une fois de plus le mois dernier, grâce notamment à l'effervescence des marchés boursiers. Telles sont les conclusions du dernier sondage d'Aon Hewitt sur les régimes de retraite des secteurs public, qui mesure l'actif d'un régime par rapport à son passif pour en calculer le ratio de solvabilité.

Aussi au 1er mars 2017, le ratio de solvabilité médian s’établissait à 97,3 %, une hausse de 0,9 point de pourcentage par rapport au 1er février (96,4 %). De tous les régimes sondés, 41,3 % étaient plus qu'entièrement provisionnés au 1er mars, au lieu des 38,2 % au 1er février dernier.

Le rendement brut de l'actif des régimes de retraite pour le mois de février était de 2,0 %, les catégories d'actifs à revenu fixe et exposés au risque terminant le mois de façon positive.

Nette hausse des indices boursiers américains

Les indices boursiers américains (+ 5,6 %), des marchés émergents (+ 4,7 %) et mondiaux (+ 4,4 %) ont dominé, tandis que les indices boursiers internationaux et canadiens ont affiché des rendements plus faibles (+ 3,0 % et 0,2 %, respectivement).

Alors que les rendements obligataires à 10 ans et à long terme ont perdu du terrain (de 14 et sept points de base respectivement), le taux de solvabilité à appliquer aux fins de l'achat de rentes et à la valeur de transfert a légèrement décliné au 1er mars. Tandis que les taux plus faibles augmentent le passif des régimes de retraite, l'effet négatif sur la solvabilité médiane a été plus que compensé par les bons rendements des actifs en février.