MENU

Les actifs non conventionnels performent mieux que les actifs traditionnels

par Alain Thériault | 08 novembre 2019 13h23

Photo: Freepik

Les actifs non conventionnels ont connu un rendement supérieur aux actifs traditionnels au cours du trimestre, révèle un rapport de suivi de BNY Mellon. Selon la firme, les promoteurs de régimes canadiens continuent d’enregistrer des rendements médians en baisse dans un contexte de ralentissement de la croissance mondiale.

Son service de suivi du fonds de Solutions de gestion du risque mondial lui donne une lueur d’espoir. Le rendement moyen de ce service appelé BNY Mellon Canadian Master Trust Universe a atteint 1,66 % au troisième trimestre de 2019, malgré ces signes de ralentissement.

Recul pour des régimes de 247 G$

Au 30 septembre 2019, le rendement médian sur un an des régimes suivis par le service de BNY Mellon s’est établi à 7,63 %, alors que le rendement médian annualisé sur 10 ans a été de +8,38 %.

Les résultats de BNY Mellon Canadian Master Trust Universe sont basés sur une valeur d’investissement de 246,8 milliards de dollars (G$) en régimes d’investissement canadiens, avec une taille de régime moyenne de 2,9 G$. Le service est conçu pour fournir des comparaisons avec les pairs par type et taille de régime et il comprend 85 régimes de retraite canadiens d’entreprises, d’universités et publics.

Placements privés en tête

« Les marchés boursiers du monde entier ont reflété un ralentissement continu de l’économie, n’affichant qu’un rendement modeste par rapport aux rendements plus élevés des deux trimestres précédents. Parmi les évidences d’un ralentissement de la croissance mondiale, les catégories d’actif non traditionnel ont enregistré des résultats positifs pour le trimestre et ont eu un rendement supérieur aux catégories d’actif traditionnelles, avec le capital-investissement (private equity) en tête », a déclaré Catherine Thrasher, solutions stratégiques clients et solutions de gestion du risque mondial de CIBC Mellon et BNY Mellon.

Le rendement médian trimestriel des placements en investissement privé a atteint 3,13 %, en hausse par rapport à 0,76 % au deuxième trimestre. Le rendement médian sur un an de cette catégorie d’actif non traditionnelle a atteint 11,42 %. Les choses peuvent changer rapidement entre actifs traditionnels et non traditionnels. Selon BNY Mellon, les investissements privés ont produit les meilleurs résultats du troisième trimestre, alors que les actifs traditionnels ont surpassé les actifs non traditionnels au deuxième trimestre.

Les actions américaines se surpassent

Parmi les catégories d’actif traditionnelles, les actions américaines ont réalisé un rendement supérieur à celui du trimestre précédent. Leur rendement médian du troisième trimestre a atteint 2,26 %. Leur rendement sur un an a atteint 4,83 %. BNY Mellon observe en revanche que le rendement des actions canadiennes a été plus faible ce trimestre. Ce rendement demeure toutefois positif. Il l’est aussi en ce qui touche les titres à revenu fixe canadiens. Le rendement médian des actions internationales et non canadiennes est aussi demeuré positif, à 0,35 % et 1,17 % respectivement.

Publicité
Sur le même sujet …