MENU

Valeurs mobilières : les sociétés émettrices encore loin de la parité, malgré des améliorations

par Frédérique De Simone | 28 janvier 2020 11h00

Actuellement, 796 femmes occupent des postes à la haute direction des sociétés émettrices en valeurs mobilières, soit une moyenne de 13 % par entreprise, selon les organismes de règlementation de ce segment de marché au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Ces dernières ont récemment publié des données ayant servi à établir l’Avis multilatéral du personnel des ACVM et à alimenter le Rapport du cinquième examen du personnel sur la représentation féminine aux postes d’administrateurs et de membres de la haute direction. Le Portail de l'assurance a compilé celles-ci pour établir le portait de la partié homme-femme au sein de 641 sociétés émettrices en valeur smopbkièers dont les données à cet égard ont été divulguées.

Encore des progrès à faire

Notre démarche a permis d'établir qu'il y a un peu plus de 16 % de femmes en moyenne, par entreprise, qui siègent au conseil d'une société émettrice en valeurs mobilières. Par ailleurs, parmi les 5 009 membres qui siègent au sein des conseils décisionnels des 641 entreprises émettrices sondées, on trouve 854 femmes. Celles-ci représentent ainsi 17 % des administrateurs repertoriés par les 6 régulateurs provinciaux.

Au cours de l’exercice, 350 hommes ont été engagés pour occuper des postes qui étaient alors vacants, contre 175 femmes. Quelque 186 postes sont demeurés vacants, durant ce même exercice.

Ces chiffres peuvent sembler bas à première vue. Toutefois, ils sont en hausse par rapport à ce qui a été observé au cours des derniers mois et des dernières années, a souligné un porte-parole de l'Autorité des marchés financiers au Portail de l'assurance.

Les données de l’étude ont été compilées à partir de documents publics et comprennent les noms, secteurs d’activité et dates de fin d’exercice. Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Publicité
Sur le même sujet …