Les sociétés canadiennes d’assurance de personnes ont versé plus de 113 milliards de dollars de prestations en 2021 — plus que jamais auparavant — dont près de 600 millions de dollars en règlement liés à la santé mentale, a déclaré l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).
Selon la dernière édition des Faits sur les assurances de personnes au Canada de l’ACCAP, le montant des indemnités versées par les assureurs dépasse de près de 10 milliards de dollars les chiffres d’avant la pandémie de COVID-19.
« L’année 2021 a été une année de reprise, écrit Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAP. Les assureurs ont été de fiers partenaires à cet égard, aidant les employeurs et leurs employés à se remettre sur pied grâce à des avantages sociaux souples et propices à attirer et retenir les meilleurs talents. Et ce en plus d’aider les gens à planifier leur retraite. » Le nombre de Canadiens bénéficiant d’avantages sociaux au travail est en hausse : on compte des centaines de milliers de travailleurs et de personnes à charge de plus que l’année précédente.
En effet, les assureurs ont payé un montant record de 40,8 milliards de dollars en prestations de maladie, notamment pour des médicaments d’ordonnance, des soins dentaires, ou encore des cas d’invalidité ou d’accidents, en 2021.
La COVID-19 a entraîné une augmentation du soutien en santé mentale, les demandes affichant une hausse de 75 % depuis la période précédant la pandémie, et les assureurs remboursant pour 580 millions de dollars en consultations et thérapies en 2021.
Les sociétés d’assurances vie et santé ont quant à elles perçu 139 milliards de dollars en primes.
L’ACCAP compte 63 sociétés membres, dont 47 sont des compagnies d’assurance vie, huit sont des prestataires de soins de santé à but non lucratif, cinq sont des sociétés de secours mutuel et trois sont des sociétés d’assurance de dommages.
Ensemble, elles assurent la protection financière de plus de 29 millions de Canadiens et de Canadiennes, et les assureurs vie ont fourni aux Canadiens une couverture totalisant 5,3 billions de dollars. En tout, 27 millions de Canadiens profitent d’une couverture santé, et 8 millions voient leur épargne-retraite gérée par des assureurs. Plus de 85 % des petites entreprises qui offrent un régime de retraite, des REER, des CELI et des FERR à leur personnel le font par l’entremise d’une société d’assurance de personnes.
M. Frank a déclaré que les réserves en capital des sociétés d’assurance vont au-delà des exigences gouvernementales, si bien que les Canadiens peuvent avoir l’assurance que la protection leur sera accessible lorsqu’ils en auront besoin.