Les assureurs de personnes ont versé un montant record de 128 milliards de dollars (G$) de prestations en 2023, révèle l’édition 2024 de Faits sur les assurances de personnes au Canada, un rapport publié par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Ce montant de prestations représente un bond de 13 % par rapport aux prestations de près de 114 G$ versées en 2022 (voir les chiffres non arrondis dans les graphiques qui suivent). En 2021, l’industrie avait versé des prestations totales d’un peu plus de 113 G$. Le montant total des prestations représente une somme de plus de 350 millions de dollars (M$) versée quotidiennement par les assureurs en 2023.

Les assureurs de personnes ont versé des prestations pour des assurances vie et maladie. Ils en ont aussi versé pour des produits de retraite reposant sur l’assurance, tels que des rentes et des fonds distincts. Le rapport de l’ACCAP se fonde sur des données sectorielles et des données accessibles publiquement.

La croissance des prestations en 2023 contraste avec la période des trois années précédentes, marquées par la pandémie de COVID-19. Selon l’historique des données fourni au Portail de l’assurance par l’ACCAP, le montant des prestations versées a reculé de près de 7 % en 2020, par rapport à 2019. Après avoir atteint 103,5 G$ en 2019, le montant des prestations avait chuté à 97,1 G$ en 2020. 

Faits sur les assurances au Canada révèle aussi que les prestations versées par les compagnies membres de l’ACCAP « ont fourni une couverture à près de 30 millions de personnes », soit 75 % des Canadiens. L’ACCAP dit que ses membres détiennent 99 % des affaires d’assurances vie et maladie en vigueur au Canada. 

« Le montant que les assureurs ont versé aux Canadiens l’an dernier est supérieur à celui que le gouvernement fédéral a fourni en prestations de vieillesse, pour enfant et d’assurance-emploi combinées », a affirmé Stephen Frank, président et chef de la direction de l’ACCAP, à l’annonce de la parution du rapport le 24 septembre 2024. 

Entre autres, les assureurs ont payé un montant record de 36,6 G$ en règlements de maladie, médicaments et soins dentaires, ce qui représente 13 % de plus qu’en 2022, selon le rapport de l’ACCAP. On y apprend aussi que les assureurs ont versé près de 10 G$ milliards de dollars en prestations d’invalidité à 12 millions de Canadiens. 

En 2023, les assureurs de personnes ont également versé près de 63 G$ de prestations de retraite sous forme de rentes, plus de 48 G$ de prestations d’assurance maladie et 17 G$ de prestations d’assurance vie. 

Dans son mot d’introduction au rapport de l’ACCAP, M. Frank mentionne que de nombreux assurés sont couverts par plus d’un produit. Sur les 30 millions de personnes couvertes, 27 millions le sont par une assurance maladie, 20 millions par une assurance vie et 10 millions avec des rentes de retraite. 

Les fonds distincts alimentent la croissance 

Les membres de l’ACCAP ont encaissé 157 G$ de primes en 2023, comparativement à 145 G$ en 2022, soit 8,3 % de plus qu’en 2022. Le rapport attribue cette croissance en premier lieu à celle des rentes, incluant les fonds distincts, qui a été de 9,1 % en 2023, par rapport à 2022. Les primes d’assurance maladie ont crû quant à elles de 8,7 % durant cette période de comparaison, et celle d’assurance vie de 6,4 %.

Du total des produits d’assurance de personnes vendus au Canada en 2023, 67 % l’ont été sous forme collective, et 33 % sous forme individuelle.

Des 28,7 G$ de primes qu’a récoltées l’assurance vie en 2023, 83 % l’ont été sur une base individuelle et 17 % sur une base collective. 

Des 60,8 G$ de primes engrangées par l’assurance maladie en 2023, 91 % proviennent de régimes collectifs et 9 % de polices individuelles. 

Des 67,9 G$ de primes récoltées par les rentes en 2023, 67 % des cotisations sont allés à des régimes collectifs, et 33 % à des polices individuelles. 

Selon le rapport de l’ACCAP, la couverture d’assurance vie individuelle croît constamment et « représente aujourd’hui 65 % de la valeur de l’ensemble des polices en vigueur », en comparaison de 58 % en 2013, peut-on lire. Toujours d’après le rapport, cette croissance est principalement attribuable à l’assurance vie temporaire. 

L’ACCAP note en outre la croissance des actifs des assureurs, dont ceux des produits de retraite. Elle observe que depuis 10 ans, la croissance des actifs de retraite détenus par les assureurs est attribuable aux rentes en capitalisation (phase d’accumulation). Celles-ci affichent une croissance annuelle moyenne de 5 % depuis 2013, selon son rapport. 

Soins psychologiques en hausse 

À 15,3 G$, les coûts des médicaments d’ordonnance ont continué de représenter la plus grande part des prestations d’assurance maladie versées par les assureurs. L’ACCAP ajoute que ces prestations ont représenté plus de 35 % des dépenses en médicaments d’ordonnance au Canada. Les demandes de règlement (réclamations) de médicaments auprès des assureurs ont augmenté de 7,1 % en 2023, par rapport à 2022. 

Ce sont toutefois les demandes de règlement de services paramédicaux, comme la massothérapie et la physiothérapie, qui ont fait croître les demandes de prestations maladie en 2023, révèle le rapport de l’ACCAP.

De leur côté, les prestations relativement aux demandes de règlement pour des consultations en santé mentale ont atteint 730 M$ en 2023, soit plus du double du montant versé quatre ans plus tôt. L’ACCAP attribue cette augmentation au prolongement d’une tendance récente des employeurs canadiens à une plus grande sensibilisation et à un soutien accru envers la santé mentale.