MENU

Les assureurs directs de dommages ont injecté 2 G$ dans l’économie québécoise

par Mathieu Carbasse | 20 mai 2016 11h00

La Corporation des assureurs directs de dommages du Québec (CADD) vient de dévoiler les résultats consolidés des 13 assureurs membres de la corporation. Ces résultats démontrent l’apport important des assureurs direct de dommages dans l’économie québécoise tant par les indemnités versées aux assurés que par les emplois directs créés.

De plus, les assureurs directs de dommages contribuent également à la protection du patrimoine des Québécois en versant des centaines de millions de dollars en indemnité lors de catastrophes naturelles.

Plus de 2 milliards de dollars en indemnité

Ainsi, les retombées économiques des assureurs directs de dommages du Québec en 2015 représentent plus de 2 milliards de dollars en indemnité aux assurés, qui sont par la suite réinvestis dans l’économie du Québec par l’achat de produits et services locaux.

Par ailleurs, 320 millions de dollars (M$) ont été versés en compensation lors de catastrophes naturelles au cours des 5 dernières années, contribuant ainsi à la protection du patrimoine de nombreux québécois et québécoises. Le tout génère près de 10 000 emplois directs et 500 M$ versés en salaires et avantages sociaux chaque année.

Enfin, il est à préciser que les 5 millions de polices d’assurance de dommages en vigueur représentant 3,8 G$ de primes d’assurances.

Une croissance de 13 % en moyenne chaque année

 « Les assureurs directs de dommages du Québec, ont une contribution importante à l’économie du Québec et de ses régions, ils ont créé depuis 25 ans, des milliers d’emplois bien rémunérés et contribué au développement d’une industrie compétitive, solide financièrement et à l’écoute des besoins des consommateurs », a déclaré Denis Côté, directeur général de la corporation.

La Corporation des assureurs directs de dommages regroupe les 13 assureurs directs de dommage œuvrant au Québec qui comptent à eux seul pour plus de 60 % de l’assurance de dommages des particuliers vendue au Québec.

Depuis 1995, la croissance annuelle des assureurs directs membres de la CADD a été de 13 % en moyenne chaque année, soit 2,4 fois la croissance de l’industrie de l’assurance de dommages.

Publicité
Sur le même sujet …