MENU

Les assureurs européens reverront leur stratégie au Canada; les Américains voudront percer le marché

par Vicky Poitras | 20 juin 2012 15h44

Les fusions et les acquisitions se multiplient dans les domaines de l’assurance de dommages et de personnes au Canada. C’est ce qu’a constaté PricewaterhouseCoopers (PwC), grâce à une étude récemment menée à ce sujet. Selon Philippe Thieren, associé, audit et certification, de la firme comptable, la tendance devrait se poursuivre, a-t-il dit en entrevue au Journal de l’assurance.PwC a dénombré pas moins de 29 transactions en 2011, alors qu’elle en avait compté 21 en 2010 et 12 en 2009. L’entreprise indique que la majorité des transactions effectuées en 2011 ont été conclues par le secteur du courtage et des agents généraux administrateurs. Seules 2 des 29 acquisitions recensées en 2011 se sont produites dans le secteur de l’assurance de personnes.

M. Thieren dit ne pas être surpris par cette effervescence en assurance de dommages. « C’est un secteur qui bouge beaucoup depuis quelques années. Des modifications règlementaires s’installent, sans compter l’émergence du cadre règlementaire européen Solvabilité II, qui amènera certains assureurs à réfléchir », dit-il.

Ce nouveau cadre règlementaire risque de créer un « désintérêt » de la part des assureurs européens pour le marché canadien. Selon M. Thieren, les compagnies européennes sont plus réticentes à l’idée de réaliser des acquisitions, car le cadre règlementaire de Solvabilité II les oblige à détenir plus de capital. « Nous ne savons pas si elles voudront acheter sur le marché canadien. Elles ne voudront peut-être pas posséder une filiale ici, dans un marché mature, mais préféreront conserver leurs capitaux pour les marchés émergents », dit-il.

En revanche, il croit que nos voisins américains seront plus intéressés par les acquisitions au Canada, car ils se sont remis de la récente crise financière. « Certains se tourneront peut-être vers l’Amérique du Sud et les zones qui ne sont pas à risque », précise M. Thieren.

Publicité
Sur le même sujet …