Un nouveau rapport de Reuters Events, intitulé The Future of AI in Insurance, examine les opportunités et les défis associés à l’intelligence artificielle générative (IA) et la manière dont certaines sociétés d’assurance investissent dans ce domaine

Qualifiant l’IA générative de « pierre angulaire de l’innovation dans le secteur de l’assurance », les auteurs du rapport affirment que l’IA a le potentiel d’aider les assureurs à réaliser des gains d’efficacité, à diversifier leurs risques d’investissement, à renforcer la stabilité de leurs portefeuilles et à créer de nouvelles offres de produits.

« L’IA dans l’assurance n’est pas un concept futur, mais une nécessité actuelle », écrivent-ils. « L’IA et d’autres technologies associées, telles que l’apprentissage automatique, sont appelées à être transformatrices pour les assureurs. » 

Un rôle important dans les opérations commerciales 

Co-auteur du rapport, Clearwater Analytics ajoute que les organisations qui n’envisagent pas du tout d’utiliser l’IA générative sont des cas isolés. « Ce qui peut aujourd’hui être un avantage concurrentiel pourrait bientôt devenir une nécessité pour rester pertinent », indique la firme. « Les professionnels de l’assurance ont tendance à s’attendre à des augmentations plus importantes des investissements dans l’IA générative que d’autres secteurs. Les organismes d’assurance pourraient donc considérer que l’IA générative a un rôle plus profond à jouer dans les opérations commerciales — les sinistres étant le département le plus mentionné pour la mise en œuvre de l’IA générative. » 

Citant des enquêtes menées par Reuters, les auteurs de l’étude indiquent que 80 % des répondants ont déclaré que leur organisation utilise l’IA générative ou prévoient de le faire dans les 12 mois ; 84 % ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que leurs investissements liés à l’IA générative augmentent. Lorsqu’on leur demande de nommer les fournisseurs spécifiques avec lesquels ils travaillaient ou prévoyaient de travailler, Microsoft et OpenAI ont été les deux réponses les plus populaires, suivies par Google et AWS