Un véritable rallye de changements aux produits commencé dans les derniers mois de 2013 continue toujours chez les compagnies d’assurance. La tarification s’automatise et les propositions électroniques s’imposent. Du même coup, la volatilité des primes se poursuit.La Financière Manuvie offre maintenant aux conseillers la tarification automatique pour ses propositions d’assurance vie et maladies graves. L’assureur croit ainsi pouvoir rendre ses décisions plus rapidement et verser la rémunération aux conseillers dans un plus court délai.

Le système de Manuvie évaluera automatiquement les proposants à partir de règles qui permettront d’établir la tarification sans qu’un tarificateur ait à étudier la proposition, a précisé l’assureur sur son site d’information aux conseillers. Le système évaluera ainsi les propositions d’assurance vie des proposants âgés de 18 à 65 ans, ainsi que les propositions d’assurance maladies graves des proposants âgés de 18 à 40 ans.

Auteur de la note d’information, Karen Cutler, vice-présidente et tarificatrice en chef, services aux particuliers et marchés des groupes à affinités, insiste sur l’importance de s’assurer que le client ait répondu à toutes les questions de la proposition papier avant de la soumettre au système.

« Les propositions qui ne sont pas en règle se sont toujours avérées problématiques dans notre secteur. Malheureusement, des renseignements importants sont omis sur près de 30 % de nos propositions papier d’assurance vie et maladies graves. Ces situations causent des retards, car nous devons communiquer avec le conseiller pour obtenir les renseignements manquants », dit-elle.

La tarificatrice en chef a précisé que chaque question incomplète ou omise entraine au moins neuf traitements additionnels. « Cela ralentit assurément le processus et retarde le versement de la rémunération du conseiller, car nous devons prendre le temps de modifier la proposition », écrit-elle.

Le conseiller pourra par contre se simplifier les choses en utilisant une proposition électronique, la p-éclair, accessible en ligne. Moins détaillée que la proposition papier, elle requiert seulement un entretien téléphonique avec le client du conseiller par la suite. Manuvie se charge alors de recueillir ses réponses. La p-éclair est disponible pour l’assurance vie et maladies graves.

Nouvelle proposition électronique


L’Industrielle Alliance a lancé en janvier une proposition électronique qui nécessite un moins grand nombre de rapports médicaux et entraine une tarification plus rapide. La compagnie a entre autres assoupli ses règles de tarification relativement au rapport du médecin, pour plusieurs maladies. Les questionnaires pour l’apnée du sommeil, l’asthme et les troubles nerveux exigent moins de rapports médicaux.

En décembre, Empire Vie est allé au-delà de la proposition électronique. L’assureur a lancé un site de soumission en ligne, Rapide & Complet, qui implique les conseillers financiers. Ceux-ci pourront s’en servir pour savoir instantanément si la couverture d’un client est approuvée.

Cette application élimine le recours aux formulaires en format papier et permet le paiement de la première prime par carte de crédit ou de débit. « Nous savons que plusieurs Canadiens n’ont pas une assurance vie suffisante. Cette nouvelle application en ligne leur permettra de demander la protection d’assurance vie dont ils ont besoin plus rapidement et plus facilement, tout en bénéficiant de l’expertise d’un conseiller », dit Sean Kilburn, vice-président principal, assurance, d’Empire Vie.

M. Kilburn dit s’attendre à ce que les conseillers soient très réceptifs à cette nouvelle façon de faire. « Ils pourront rencontrer les clients en personne ou au téléphone pour revoir leurs besoins d’assurance et répondre aux questions d’appréciation des risques, tout en partageant les mêmes écrans en ligne. Ils n’ont plus besoin d’être dans la même pièce ni dans la même ville. Tout peut se faire en ligne et au téléphone », dit-il.

Humania Assurances avait aussi effectué un passage vers les soumissions en ligne, plus tôt en 2013. D’autres assureurs offrent ce mode de souscription depuis plusieurs années, notamment Assomption Vie.

Canada-Vie a baissé les prix de plusieurs produits d’assurance temporaires et permanents le 27 janvier, y compris celui de son cout d’assurance nivelé de vie universelle. L’assureur réagit ainsi à une hausse réelle des taux d’intérêt à long terme.

Les produits visés par cette baisse sont l’assurance temporaire dix ans, l’assurance vie universelle à cout nivelé ainsi que certains produits d’assurance maladies graves et invalidité.

Les conseillers ont pu profiter de baisses de prix d’assurance temporaire chez plusieurs fournisseurs ces derniers temps. Ils ne peuvent en dire autant des prix de l’assurance permanente. Les actuaires de ces produits dont la rentabilité se trouve toujours minée par les bas taux d’intérêts à long terme ont peu de marge de manoeuvre.

Perspective plus reluisante


Pourtant, Canada-Vie est allée de l’avant, mue par une perspective plus reluisante des taux à long terme. « L’environnement actuel des taux d’intérêt nous a donné l’occasion d’apporter ces changements tout en maintenant la stabilité et la solidité à long terme pour lesquelles notre compagnie est reconnue », a annoncé la compagnie dans un bulletin adressé à ses troupes le 21 janvier.

La baisse des prix du cout nivelé d’assurance vie universelle sera suffisante pour permettre à Canada-Vie d’accroitre son pouvoir concurrentiel chez les assurés de 50 à 65 ans, dans les bandes de taux attribuables aux montants d’assurance de 100 000 $, 250 000 $ et 500 000 $.Elle permettra aussi d’avantager les jeunes familles.

La baisse en assurance maladies graves vise pour sa part les produits à primes permanentes payables jusqu’à 100 ans ou en 15 ans, et à primes nivelées jusqu’à 75 ans. Cette réduction porte particulièrement sur les produits vendus avec un avenant de remboursement des primes, soit plus de la moitié des polices maladies graves. Canada-Vie améliore ainsi sa compétitivité auprès des assurés de 18 à 49 ans, âges auxquels sont offerts les rabais.

Canada-Vie précise être très concurrentiel dans l’ensemble du marché en ce qui concerne le produit de maladies graves T75. Dans celui du T100, il se dit généralement meilleur marché que Desjardins Assurances et Financière Manuvie et en ligne avec les prix de Financière Sun Life et Industrielle Alliance.

La baisse de l’assurance temporaire 10 ans (T10) cible les assurés de 45 à 65 ans pour des montants d’assurance de 250 000 $, 500 000 $ et un million$, à la fois pour les bandes de taux réguliers et super-privilégiés. Se disant déjà concurrentiel en T10 pour les montants de 100 000 $, Canada-Vie ajoute que la baisse l’aide à maintenir sa position de meneur dans ce segment fort convoité.

En assurance invalidité, la baisse des prix s’applique aux assurés dont l’occupation se qualifie dans les catégories 4A et 3A, soit les professionnels. L’assureur se dit déjà concurrentiel dans les segments de marché propres aux cols blances et cols bleus, soit les catégories 2A, A et B.

Volatilité des prix en 2014


Les bas taux d’intérêt à long terme continuent d’influencer le cout des produits d’assurance vie universelle. Manuvie a modifié les taux du cout d’assurance de ses contrats U100, le 1er février 2014.

Les couts uniformes augmenteront, tandis que les couts annuels renouvelables diminueront. « Nous augmenterons les couts d’assurance uniformes jusqu’au maximum autorisé dans le contrat, principalement en raison de la persistance de la faiblesse des taux d’intérêt », indique l’assureur dans son site réservé aux conseillers.

La hausse moyenne de 11 % joue dans un écart compris entre 0 % et 18 %. Elle touchera près de 2 400 titulaires de ces contrats. Comme certains contrats ont déjà atteint le maximum, leurs titulaires ne subiront aucune augmentation. Les dépôts n’augmenteront pas automatiquement et les clients devraient être informés par leur conseiller d’en modifier eux-mêmes le montant.

En revanche, le cout annuel du taux d’assurance temporaire renouvelable (TR1) diminuera de 47 % en moyenne, pour environ 7 700 clients. Les taux de la garantie Régulateur du capital diminueront aussi, précise Manuvie. « La diminution de taux reflète les résultats de mortalité », ajoute l’assureur. Les anciens taux devaient être en vigueur jusqu’à la fin janvier 2014.

À la fin novembre 2013, Manuvie avait modifié les taux de base et le cout des avenants de tous les nouveaux contrats d’assurance invalidité Série Procadres et Série Franprise. L’assureur a ainsi voulu prendre en compte les taux de morbidité et les hypothèses actuelles de taux d’intérêt.

Certains taux ont diminué et d’autres ont augmenté, en fonction de l’âge et de la catégorie d’emploi. Les taux de base ont baissé en moyenne de 6 % pour Procadres et de 2,5 % pour Franprise. Par contre, le taux de plusieurs avenants a augmenté, dont ceux du cout de la vie et de propre profession, tous deux majorés de 5 %. Le cout de l’avenant de remboursement des primes « à hauteur de quatre fois » est passé de 40 % à 46 % des primes totales du contrat souscrit. Par ailleurs, Manuvie n’offre plus l’avenant de remboursement des primes à hauteur de cinq fois pour Procadres, Franprise et Parafrais Plus.

De son côté, Canada-Vie a abaissé, en novembre, les taux privilégiés de son produit Temporaire 20 ans Simplicité privilégiée. La baisse moyenne atteint 1,5 %. La baisse vise le produit de base et les avenants. L’assureur explique que cette baisse l’aidera à demeurer concurrentiel. En effet, l’assurance temporaire est depuis plusieurs années un produit sujet à une guerre des prix.

L’Industrielle Alliance a baissé ses prix en temporaire pour les mêmes raisons. La baisse vise le taux des plus longs termes de son produit d’assurance temporaire flexible, appelé Multiterme, soit ceux de 21 à 34 ans. La baisse moyenne s’établit à 7 % pour tous les groupes d’âge.

Les assurés plus âgés bénéficient des baisses les plus importantes. Par exemple, celles-ci peuvent atteindre jusqu’à 24 % pour le terme de 25 ans chez les assurés de 40 ans et plus non-fumeurs, pour tous les montants de garantie. Elles ne dépasseront pas 3 % pour le même terme chez les assurés non-fumeurs de 15 à 39 ans, pour les montants de garantie de 200 000 $ et moins.

Le 20 janvier, Foresters a pour sa part rationalisé son portefeuille d’assurance temporaire. L’assureur remplace ses produits privilégiés 5 et 15 ans et ses produits traditionnels 10, 20, 25 et 30 ans par une gamme de trois produits : temporaires 10, 20 et 30 ans. Du même coup, les différentes catégories de souscriptions passent de dix à cinq.

Pour sa part, depuis le 1er février, Assurance vie Équitable offre un boni d’intérêt de 0,15 % aux clients qui réinvestissent un compte de dépôt garanti à terme de 36 mois dans un de leurs comptes à intérêt garanti, portefeuilles d’investissement personnel (FERR ou fonds de revenu viager) ou fonds de revenu d’intérêt.

Depuis le 2 janvier, Empire Vie permet pour sa part à ses clients de transformer en durée de 20 ans des produits temporaires 10 ans, dans les cinq années qui suivent leur souscription. L’offre vise les produits d’assurance temporaire Solution 10 et vie universelle Trilogie. Elle s’étend aux polices souscrites depuis le 1er janvier 2010.