L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) encourage le gouvernement fédéral à considérer l’industrie de l’assurance comme un partenaire d’investissement potentiel dans le développement de logements abordables et des infrastructures connexes. 

« En tant qu’investisseur majeur dans l’économie canadienne, l’industrie des assurances de personnes peut jouer un rôle clé dans l’accroissement des investissements au Canada, notamment dans les domaines du logement abordable et des infrastructures. En 2024, les assureurs vie et maladie canadiens ont investi 50 milliards de dollars dans les infrastructures nationales, et le secteur est prêt à en faire davantage », écrit l’association dans un mémoire présenté au Comité permanent des finances nationales du sénat dans le cadre de la stratégie de Maisons Canada

Maisons Canada est une agence fédérale lancée en septembre 2025 pour construire des logements abordables à grande échelle. Il s’agit d’une agence de services spéciaux relevant de l’organisme fédéral Logement, Infrastructure et Collectivités Canada (LICC). « LICC sera responsable de l'élaboration de la politique d'investissement, de l'établissement de la gouvernance et du versement du financement afin d'accroître le parc de logements abordables au Canada et de stimuler l'innovation d'une manière à favoriser la productivité », indique le gouvernement sur son site web. « Au cours de la prochaine année, Maisons Canada deviendra une agence fédérale indépendante qui relèvera du ministre du Logement et de l'Infrastructure. » 

Parmi les recommandations soumises au Sénat, l’association propose que l’agence ait recours à des modes de financement à long terme — comme ceux offerts par l’industrie — pour appuyer les projets de logement et les infrastructures associées : « Les investisseurs institutionnels, tels que ceux de l’industrie des assurances de personnes, ont une occasion unique de soutenir les efforts du gouvernement fédéral visant à accroître les investissements dans le logement abordable et les infrastructures liées au logement, souligne l’ACCAP dans son mémoire. Les assureurs vie sont des partenaires financiers idéaux pour les projets à long terme, notamment les partenariats public-privé (PPP). » 

Une capacité d’endettement durable 

L’association suggère également que Maisons Canada mette à profit la capacité d’endettement durable du secteur pour financer les projets. « Pour ce faire, il serait possible d’utiliser des terrains fédéraux et de permettre à des consortiums du secteur privé de soumissionner pour concevoir, construire, entretenir, exploiter et financer des logements abordables pour le compte du gouvernement du Canada », ajoute l'association. 

Dans son mémoire l’ACCAP recommande aussi aux différents gouvernements de regrouper plusieurs projets, notamment dans les plus petites collectivités, afin d’obtenir de meilleures conditions de financement et d’attirer les investisseurs privés. L’association souligne que des mécanismes similaires ont été utilisés en Colombie-Britannique pour soutenir la construction de nouveaux logements. Selon elle, le développement simultané de plusieurs projets permet d’obtenir de meilleures propositions de la part des promoteurs et des futurs exploitants. 

« L’agence Maisons Canada et/ou la Banque de l’infrastructure du Canada pourrai(en)t adopter une approche semblable en travaillant avec les provinces et les municipalités afin de regrouper les petits projets de logements abordables et d’infrastructures, le cas échéant », note l’association. « L’agence Maisons Canada devrait travailler en étroite collaboration avec les investisseurs institutionnels canadiens, y compris les assureurs vie. Cela ferait en sorte que les fonds publics ne soient pas utilisés pour financer des projets d’infrastructure qui pourraient être financés par le secteur privé. »