Selon le rapport Faits sur les assurances de personnes au Canada de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), les assureurs vie et santé du Canada ont versé plus de 312 millions de dollars (M$) par jour en prestations en 2022.

« Les Canadiens ont reçu un record de 114 milliards de dollars (G$) de prestations des produits d’assurance vie et santé l’année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2019. Cela comprenait des paiements pour des demandes d’assurance maladie, d’assurance vie et de produits d’assurance retraite », écrivent les auteurs du rapport.

L’ACCAP indique que près de 54 G$ ont été versés en prestations de retraite. Près de 44 G$ ont été versés pour des prestations de santé et 16 G$ ont été versés au titre d’indemnités d’assurance vie.

L’édition 2023 aborde également la manière dont les assureurs investissent, leurs contributions fiscales et leurs opérations internationales — les revenus des primes en dehors de l’Amérique du Nord ont plus que triplé depuis 2012, selon l’ACCAP.

En détail, l’industrie a versé 43,9 milliards de dollars en indemnités pour les assurances maladie complémentaires, l’assurance invalidité et les accidents, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. L’industrie a également versé 14,3 G$ au titre des demandes de médicaments sur ordonnance, également en hausse de 8 %. 

Les demandes d’indemnisation pour le soutien en santé mentale ont atteint 650 M$, soit une augmentation de 10 % depuis 2021 et près du double depuis 2019. L’industrie a également créé plus de 3 000 emplois au cours de l’année.

« Il y a eu pour la première fois plus de 27 millions de Canadiens couverts par une assurance maladie », note l’ACCAP. « En 2022, 600 000 personnes de plus ont adhéré à des régimes d’assurance maladie en milieu de travail », précise-t-on.

Les 63 compagnies membres de l’ACCAP représentent 99 % de l’activité d’assurance vie et santé au Canada.