Quelles innovations les entreprises de logiciels de gestion de cabinet de courtage (BMS) réservent-elles à leurs outils ? La connectivité et les relations des courtiers avec leurs clients sont au cœur de ce qu’ils développent en ce moment.

Applied Systems souhaite augmenter la connectivité et les communications, tant avec les clients qu’avec les assureurs. Avec les premiers, Philippe Joassin, vice-président aux ventes, affirme vouloir s’adapter aux nouveaux modes de communication que les clients utilisent. L’entreprise travaille à l’intégration des textos à même le BMS.

« Les courtiers et les clients communiquent déjà de cette façon. Pour garder une trace des échanges, les courtiers doivent prendre une capture d’écran de leur téléphone personnel et la déposer dans le dossier. Nous voulons qu’ils soient capables d’envoyer, de recevoir et d’archiver les textos depuis le BMS », explique M. Joassin. Celui-ci ajoute qu’Applied envisage de faire la même chose pour les discussions sur les réseaux sociaux.

Chez Logiciels Deltek, la prochaine innovation promet aux clients un accès plus direct à leur courtier. « Présentement, les courtiers peuvent discuter en ligne entre eux. Nous travaillons à agrandir cette option et à l’intégrer au site Web des courtiers pour que les clients puissent communiquer avec eux directement », souligne David Larkin, président de l’entreprise.

Travail en constante évolution

Pour Stéphane Lacasse, vice-président gestion de produits et tarification chez Applied, augmenter la connectivité avec les assureurs est un travail en constante évolution. « Dans le but de toujours plus satisfaire le courtier, nous voulons faciliter le plus possible les échanges entre les portails des assureurs et nos logiciels. »

Finalement, l’objectif est de transposer toute cette technologie au secteur commercial. « Les courtiers qui font affaire avec des entreprises remarquent que des améliorations peuvent être apportées, pour ultimement être au même niveau de développement que les logiciels pour le secteur personnel. »

À ce sujet, Luc Corbeil, directeur des technologies de l’information chez Groupe Ultima, une bannière en assurance de dommages qui a conçu son propre BMS à l’intention de ses membres et qui a décidé de le commercialiser aux cabinets non membres, intègre le système d’un autre fournisseur pour répondre aux besoins des courtiers qui œuvrent avec les entreprises.

Technologie Keal s’affaire à développer des améliorations à l’aspect gestion de relation client (CRM) de son logiciel. « Nous souhaitons intégrer une option de gestion de campagnes markétings faites à partir des bases de données des clients », dévoile Laurent Nadeau, président. Ce dernier veut aussi développer une fonction pour permettre aux clients de faire l’achat de polices d’assurance automobile et résidentielle directement sur le portail du courtier, et d’améliorer la façon avec laquelle il peut gérer ses polices.

« Plusieurs perturbateurs arriveront et sèmeront la confusion chez les courtiers, dans une industrie qui subit des changements. Il est donc important pour nous de se positionner pour répondre à des besoins qui ne sont pas nécessairement précis. On cherche à trouver une façon de travailler pour se diriger dans la direction des besoins que les courtiers auront dans le futur », ajoute M. Corbeil.