La majorité des Canadiens, à l'exception des enfants d'âge préscolaire, ne respectent pas les directives en matière d’activité physique et de sédentarité, révèlent de nouvelles données publiées par Statistique Canada. Ces Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures proviennent de la Société canadienne de physiologie de l'exercice (Canadian Society for Exercise Physiology – CSEP).
Selon l’étude, seulement 46% des adultes, 52% des enfants âgés de 5 à 11 ans et à peine 21% des adolescents de 12 à 17 ans atteignent les niveaux d’activité physique recommandés. Les jeunes enfants de 3 et 4 ans font figure d’exception, alors que 91 % d’entre eux atteignent les seuils recommandés.
Bien que la majorité des indicateurs soient demeurés relativement stables depuis la dernière enquête menée en 2018-2019, la proportion de jeunes faisant suffisamment d’exercice a chuté de façon marquée, passant de 36% à 21%.
Statistique Canada ne précise pas combien de personnes ont été incluses dans l’échantillon pour la période 2022 à 2024. Toutefois, l'organisme national indique que les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé ont été recueillies à l’aide d’un accéléromètre porté à la taille pendant sept jours. L'appareil permet de mesurer le temps consacré aux comportements sédentaires ou à pratiquer une activité physique d’intensité légère, modérée ou élevée.
« Les lignes directrices canadiennes pour les adultes recommandent de ne pas dépasser 9 heures par jour de temps de sédentarité mesuré par accéléromètre », précise Statistique Canada. « Au cours de la période allant de 2022 à 2024, les adultes canadiens ont passé en moyenne 9,3 heures de temps de sédentarité par jour; un peu plus de 2 adultes sur 5 (42%) suivaient la recommandation. » Les hommes étaient moins nombreux que les femmes à suivre la recommandation démontre les données, avec respectivement 35% et 49%.
L’étude, Activité physique et temps passé en position assise mesurés directement au Canada : nouveaux résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, 2022 à 2024, souligne également que les adolescents enregistrent le plus haut niveau de sédentarité mesuré par accéléromètre, avec une moyenne de 10,6 heures par jour. Les enfants âgés de 5 à 11 ans sont sédentaires 7,6 heures par jour, tandis que les enfants d’âge préscolaire le sont pendant 6,6 heures.