MENU

Les Canadiens plus endettés

par Andrew Rickard | 12 août 2014 09h05

Selon un rapport de BMO marchés des capitaux, les Canadiens sont plus endettées que l’an dernier.

BMO a publié son rapport annuel sur la dette le 5 août dernier et le rapport révèle que la dette moyenne des foyers au Canada a augmenté de 6 % au courant de la dernière année, s’élevant à 76 140$, en comparaison à 72 045$ en 2013. Alors que l’Ontario a le plus bas niveau d’endettement avec 67 507$ par foyer, le montant moyen de dette des albertains est près de deux fois plus élevé, avec une moyenne de 124 838$ par foyer.

L’économie florissante de l’Alberta, particulièrement à Calgary, a résulté en un niveau disproportionné de dette en comparaison aux autres régions du pays. « Une des raisons pour lesquelles la dette en Alberta est si élevée en comparaison aux autres provinces peut être la hausse rapide du prix des maisons, ce qui a causé la prise d’hypothèques plus importantes chez les propriétaires de maison », note Sal Guatieri, économiste senior chez BMO.

Le rapport note aussi le genre de dettes qui est contracté par les Canadiens. Le nombre de foyers payant des dettes d’études est resté stable à environ 15%, mais le nombre de Canadiens ayant des hypothèques a augmenté de 13% depuis l’an dernier, avec 43% des foyers rapportant maintenant ce genre de dette. «La part de plus en plus importante de foyers avec des hypothèques est partiellement due à la participation active de nouveaux acheteurs, principalement des jeunes canadiens », explique M. Guatieri.

Publicité
Sur le même sujet …