Une nouvelle publication des associations américaines à but non lucratif LIMRA et Life Happens, le 2025 Insurance Barometer Study, révèle que les jeunes adultes estiment généralement que le prix d’une police d’assurance vie est plus élevé qu’il ne l’est.

« Lorsqu’on leur a demandé d’estimer la prime d’une police temporaire de 250 000 $ sur 20 ans, les adultes en santé âgés de 18 à 30 ans ont surestimé le coût médian », peut-on lire dans le rapport, qui précise que les réponses des personnes sondées étaient de 10 à 12 fois supérieures au véritable coût de l’assurance. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils ne détenaient pas d’assurance vie, ou pas davantage, 48 % des millénariaux et 39 % des adultes de la génération Z ont évoqué le coût perçu.

Cela révèle également un enjeu d’éducation : les consommateurs de la génération Z et les millénariaux sondés ont indiqué ne pas comprendre le processus de sélection des risques ni les différents types de produits d’assurance vie offerts. « Moins du quart des adultes de la génération Z et des millénariaux affirment connaître le processus de sélection des risques en assurance », poursuivent les chercheurs. « Ce manque de connaissances pourrait empêcher des consommateurs jeunes et en bonne santé d’obtenir la couverture dont ils ont besoin. »

Parmi les jeunes adultes qui possédaient une assurance vie, 47 % ont déclaré être extrêmement ou très bien informés sur le produit, tandis que 24 % ont dit manquer de connaissances. Ceux qui ont affirmé ne pas s’y connaître du tout présentaient un déficit d’assurance, identifié ici comme un besoin reconnu d’assurance vie.

« Bien que les jeunes adultes reconnaissent leur besoin en assurance, le sondage indique qu’ils semblent trop intimidés par l’ensemble du processus pour souscrire la couverture nécessaire », indique le rapport. Le tiers des consommateurs de la génération Z et des millénariaux interrogés ne savaient pas quelle somme d’assurance vie ils devraient avoir, ni quel type de produit acheter.

Le rapport souligne également que les consommateurs, en particulier les jeunes adultes, recherchent de l’information sur les produits financiers et d’assurance en utilisant les médias sociaux. Ce comportement est maintenant observé chez 80 % des personnes de moins de 45 ans, comparativement à 29 % en 2019.

Et même si six personnes sur dix ont indiqué qu’elles utiliseraient un outil d’intelligence artificielle (IA) pour se renseigner sur une police d’assurance vie, 42 % ont dit préférer acheter en personne auprès d’un professionnel, et trois sur dix préféreraient acheter directement auprès d’une compagnie.