Un nouveau sondage de l’Association des marchés de valeurs et d’investissements (AMVI), qui suit les sentiments et comportements des investisseurs canadiens, révèle que les investisseurs ont un niveau élevé de confiance envers leurs conseillers. 

Dans ce Sondage 2025 sur les investisseurs canadiens, l’AMVI, anciennement l’Institut des fonds d’investissement du Canada, constate également que 38 % possèdent un compte de courtage en ligne ou à escompte, et que la majorité l’utilise chaque mois, tandis que 31 % des investisseurs se tournent vers des influenceurs financiers (finfluenceurs) pour prendre leurs décisions de placement. 

Bien que le sondage n’examine pas la distribution de produits d’assurance, il contient certaines observations qui pourraient s’avérer utiles : ainsi, on rapporte que la majorité des investisseurs souhaitent obtenir plus d’information de la part des conseillers pour les aider dans leur prise de décision. 

« Les investisseurs qui achètent par l’intermédiaire de conseillers font état d’un degré de confiance élevé et estiment qu’on répond à leurs questions, même si beaucoup souhaiteraient disposer davantage d’outils ou de renseignements », indique-t-on dans le rapport. 

Gratuit, accessible et pertinent 

De plus, ceux qui suivent les conseils d’influenceurs financiers pour certaines décisions de placement disent le faire principalement parce que le contenu est gratuit, accessible et pertinent. 

Les auteurs du rapport abordent également la perception des investisseurs à l’égard des relevés de compte, des courtiers à escompte, de l’investissement responsable, des marchés privés et de la banque ouverte. 

Près de la moitié des personnes sondées, soit 46 %, affirment que les conditions du marché n’ont pas modifié leurs activités de placement, 31 % investissent moins et 19 % disent investir davantage. 

Selon le sondage, 86 % des investisseurs sont très satisfaits ou entièrement satisfaits de leur conseiller financier, affirmant que ces professionnels leur donnent confiance dans l’atteinte de leurs objectifs et leur permettent d’obtenir de meilleurs rendements. « La plupart des investisseurs déclarent obtenir au moins une partie de ces renseignements auprès d’un conseiller financier (71 %). La plupart leur font entièrement confiance (89 %) et sont satisfaits des conseils qu’ils reçoivent (86 %) », ajoute-t-on.