Les consommateurs d’assurance continueront à travailler avec des conseillers financiers dans le futur. Mais ils voudront avoir accès à des solutions numériques en tout temps pour compléter cette offre de conseil, croit l’assureur Sun Life.
Dean Connor, PDG de Sun Life, a exposé la vision de l’assureur lors la conférence téléphonique avec des analystes financiers organisée à la suite de la divulgation de ses résultats du premier trimestre de 2020. Le Portail de l’assurance en a traité la transcription au cours des derniers jours.
Il a rappelé que l’assureur a étendu son modèle de souscription faisant appel à l’intelligence artificielle. Sun Life est ainsi en mesure de couvrir de plus larges montants d’assurance par ce biais, réduisant le besoin de recourir à des échantillons médicaux, qui, pendant un temps, ont été difficiles à obtenir du fait de la pandémie de la COVID-19.
« Un des bénéfices permanents de cette crise sera l’accélération du recours au numérique, que ce soit dans la façon dont nous conseillons le client, dont nous vendons le produit ou dont nous versons une réclamation. Toutefois, il est clair qu’une majorité de nos clients au détail voudront continuer de travailler avec des conseillers. Leur productivité et leur efficacité sera propulsée par l’analytique et le numérique. C’est pourquoi nous investissons massivement à numériser notre entreprise. Le tout ira d’ailleurs en s’accélérant », a commenté M. Connor.
Le Canada suivra la tendance
Sun Life est fortement présente au Canada, aux États-Unis et en Asie. Le numérique occupera une forte place dans la stratégie de Sun Life au Canada, comme ailleurs dans le monde, a aussi fait valoir Jacques Goulet, président des activités de Sun Life au Canada.
« Les clients sont inquiets face à la pandémie actuelle. Ils veulent parler à leur conseiller. Il y a une valeur certaine dans le conseil qu’ils offrent, surtout pour les aider à naviguer à travers de ces turbulences. En ce moment, les conseillers peuvent utiliser une plateforme comme Zoom pour remplacer les rencontres en personne. Ils peuvent tout revoir avec leur client de A à Z, de la préparation d’un plan financier jusqu’à la livraison des produits. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons pu afficher de bonnes ventes en avril. »
L’assureur a par ailleurs précisé que son volume de ventes d’assurance vie individuelle en avril 20 représentait entre 80 % et 90 % du volume de ventes d’avril 2019. La proportion a été la même pour les ventes en gestion de patrimoine.
En ajout aux propos de Jacques Goulet, Dean Connor a souligné que Sun Life avait plusieurs outils numériques en place depuis quelques années au Canada. Notamment avec des options de signatures électroniques. Le tout a permis à l’assureur de faire passer rapidement sa force de vente en mode numérique, compte tenu de la pandémie de la COVID-19.
PAR HUBERT ROY ET AURÉLIA MORVAN