La société de conseil mondial WTW a publié sa dernière enquête sur les tendances médicales qui montrent que les coûts des prestations de soins médicaux continuent d’augmenter après avoir enregistré des hausses à deux chiffres en 2023. 

L’étude, intitulée Global Medical Trends Survey, révèle que le coût des soins médicaux est passé de 7,4 % au niveau mondial en 2022 à un niveau record de 10,7 % en 2023. Les coûts anticipés par les assureurs pour 2024 devraient être supérieurs de 9,9 % en moyenne. Plus de la moitié des assureurs interrogés, soit 58 %, déclarent s’attendre à des frais médicaux plus élevés ou nettement plus élevés au cours des trois prochaines années. 

WTW indique que le pic des interventions chirurgicales électives, des consultations et d’autres soins médicaux qui ont été retardés pendant la pandémie a diminué, mais ils ajoutent que la gravité et les coûts associés à certaines affections se sont aggravés en raison de diagnostics manqués pendant les années de confinement de la pandémie. 

Technologie et surconsommation 

« Si certaines de ces augmentations de coûts devraient s’atténuer en 2024, leur niveau reste très élevé », déclare Linda Pham, directrice principale des solutions intégrées et globales chez WTW. « Le coût élevé des nouvelles technologies médicales est l’une des principales raisons de la persistance de cette tendance. »

Les assureurs ajoutent que l’un des principaux facteurs de coûts médicaux reste la surconsommation de soins, de nombreux professionnels de la santé recommandant trop de services ou prescrivant trop de médicaments. Des progrès ont été réalisés dans ce domaine : le nombre d’assureurs considérant la surconsommation de soins comme un coût important a diminué, passant de 74 % en 2022 à seulement 59 % en 2023.

À l’échelle mondiale, 54 % des assureurs ont déclaré avoir ajouté des produits de mieux-être en 2023, suivis par 41 % d’entre eux qui ont déclaré avoir ajouté des services de télésanté au cours de l’année. 

Au Canada, l’augmentation de la tendance des coûts, hors inflation générale, a été de 3,05 % en 2022. Elle a grimpé à 8,45 % en 2023 et devrait se modérer légèrement pour atteindre une augmentation de 7,74 % en 2024. (Les hausses brutes des coûts étaient de 9,85 % en 2022, de 12,35 % en 2023 et de 10,13 % en 2024.) 

« Au Canada, la tendance médicale est largement déterminée par l’utilisation des médicaments sur ordonnance », écrivent les auteurs de l’étude en notant que les coûts des médecins et des hôpitaux sont couverts dans le pays. « Les médicaments d’ordonnance représentent environ 60 % des coûts des soins de santé. Les principaux facteurs qui déterminent la tendance en matière de médicaments sont les nouveaux médicaments spécialisés à coût élevé. » Ils ajoutent que les médicaments contre l’obésité et l’utilisation non prévue des médicaments contre le diabète pour la perte de poids ont également contribué à cette hausse, contrebalancés par l’utilisation accrue de médicaments biosimilaires.