Le nombre de demandes d’assurance vie au Canada a atteint un niveau record en janvier 2026, avec une hausse de 9,2% par rapport à la même période l'année dernière, selon les chercheurs qui compilent le MIB Life Index, publié par le MIB Group.
Il s’agit du volume d’activité le plus élevé jamais enregistré par le MIB pour un mois de janvier. Le MIB recueille les données canadiennes en matière de demandes d’assurance vie individuelle, à ne pas confondre avec le nombre de polices vendues, depuis 2018.
Sur une base mensuelle, janvier 2026 affiche en outre une progression de 13,3% comparativement à décembre 2025. Il s’agit de la quatrième année consécutive où le MIB rapporte une croissance mensuelle à deux chiffres en janvier.
Les demandeurs étaient généralement âgés de 40 ans et plus. Les groupes d’âge de 40 ans et plus ont tous connu une croissance annuelle, et une croissance à deux chiffres chez les personnes de 50 ans et plus. À l’inverse, les tranches d’âge plus jeunes ont enregistré des reculs, et même à deux chiffres chez les moins de 30 ans.
Plus précisément, le nombre de demandes chez les 50 à 59 ans a augmenté de 14% en comparant janvier 2026 à janvier 2025. L'activité a progressé de 39,5% sur un an chez les 60 à 69 ans et a bondi de 61,5% chez les 70 ans et plus. « Ces résultats reflètent une tendance constante observée depuis août, selon laquelle la croissance augmente avec l’âge », indique le MIB dans son rapport canadien de janvier.
« Bien que nous ayons observé une croissance dans tous les produits, l’assurance vie universelle a enregistré l’augmentation la plus marquée dans ce groupe d’âge, particulièrement chez les 60 à 69 ans », précise un porte-parole de l‘organisation au Portail de l’assurance.
L’activité chez les moins de 29 ans a reculé de 10,7%. Il s’agit de la baisse la plus importante sur un an.
Par type de produit, le nombre de demandes en assurance vie temporaire a augmenté de 5,7% en un an. En assurance vie entière et en assurance vie universelle, les hausses ont été respectivement de 22,3% et de 59,6%.
Le MIB modifie sa méthodologie
Le rapport de janvier 2026 du MIB se distingue également par l’annonce d’un changement de méthodologie pour mesurer l’activité des demandes au Canada. Alors qu’auparavant les demandes dont le type de produit était inconnu étaient présumées être des demandes d’assurance vie, celles-ci sont désormais incluses dans l’analyse que lorsque l’assurance vie est explicitement indiquée comme branche d’activité.
« Les données historiques présentées dans ce rapport ont été retraitées selon notre nouvelle méthodologie, écrit l’organisation. Toutefois, les rapports historiques archivés sur notre site Web reflètent la méthodologie en vigueur au moment de leur publication. »