L’activité des demandes d’assurance vie au Canada a atteint des niveaux records en janvier 2025, tant sur une base mensuelle qu’annuelle, selon le MIB Group Inc. 

D’une année sur l’autre en janvier 2025, le nombre de demandes d’assurance vie au Canada a augmenté de 7,3 %. « Les informations manquantes sur les types de produits peuvent avoir un impact sur l’analyse canadienne », préviennent toutefois les auteurs de l'étude.

« La croissance varie si l’on considère uniquement les demandes identifiées comme des produits d’assurance vie, l’activité ayant augmenté de 8,3 % d’une année sur l’autre au Canada en janvier 2025. » Ils ajoutent qu’il s’agit du volume total d’activité le plus élevé pour un mois de janvier enregistré par le cabinet dans le pays.

Sur une base mensuelle, l’activité a progressé de 17,9 % par rapport à décembre 2024, une tendance conforme aux observations historiques, où le mois de janvier affiche généralement un nombre de demandes plus élevé que décembre. 

Un record pour l’assurance vie universelle 

MIB rapporte que l’activité a progressé dans toutes les tranches de montants assurés et pour tous les groupes d’âge. Sans donner de chiffres précis, l’organisme souligne que le nombre de demandes d’assurance vie universelle soumises en janvier 2025 au Canada a surpassé celui de tout autre mois dans leurs archives. 

Du côté de l’assurance vie temporaire, la croissance annuelle est notable pour toutes les tranches d’âge. Elle atteint même les deux chiffres pour les 0 à 30 ans et les 61 à 70 ans, et les trois chiffres pour les 71 ans et plus. 

Enfin, l’assurance vie permanente a enregistré une croissance annuelle pour les 0 à 60 ans, une activité stable chez les 61 à 70 ans, mais un recul chez les 71 ans et plus.