Selon un récent rapport d’Express Scripts Canada, l'un des gestionnaires de régimes d'assurance médicaments les plus importants au pays, les médicaments de spécialité très coûteux représentent une sérieuse menace pour les employeurs qui souhaitent continuer d'offrir un régime d'assurance médicaments complet à leurs employés.

Le rapport, qui repose sur l'analyse de demandes de règlement pour médicaments soumises par des millions de Canadiens, prévoit notamment que les dépenses en médicaments de spécialité, par exemple ceux qui sont indiqués pour traiter les maladies chroniques ou complexes comme le cancer et l'hépatite C, doubleront d'ici l'an 2020 et s'élèveront à près de 5,6 milliards de dollars (G$).

De graves conséquences sur la santé

Les nouveaux traitements approuvés coûtent des centaines de milliers de dollars par patient et sont sources de préoccupation, car un nombre de plus en plus grand de patients les suivent. Par ailleurs, près de 7 000 médicaments sont en voie de développement et sont pour la plupart des médicaments de spécialité.

« Pour un employeur, le régime d'assurance médicaments apporte une valeur inestimable, autant sur le plan économique que sur le plan de la satisfaction des employés, affirme Michael Biskey, président d'Express Scripts Canada. Le régime d'assurance médicaments permet à un grand nombre de Canadiens d'avoir accès aux traitements dont ils ont besoin. Cependant, si les promoteurs de régimes ne prennent pas de mesures immédiates, ces régimes deviendront rapidement inabordables. Le fardeau et le risque financier associés aux médicaments devront être transférés en partie aux employés. Si cela se produisait, il pourrait y avoir de graves conséquences sur la santé et sur le bien-être des Canadiens. »